Le week-end du 1er et 2 novembre, nombreux sont ceux qui fleurissent les tombes. En région Centre comme partout en France, la fréquentation des cimetières durant ces quelques jours est exceptionnelle. Les jardiniers s'activent pour accueillir au mieux le public.
Dans quelques jours, les cimetières connaîtront avec la Toussaint et la célébration des défunts, la plus grande fréquentation de l'année.
A cette occasion, il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là. Le public profite aussi de ce moment pour nettoyer et entretenir les tombes de la famille.
Fête de la Toussaint : affluence dans les cimetières
Depuis la semaine dernière, les jardiniers s'activent. Ils entretiennent les tombes, ratissent les allées et ramassent les feuilles.
A Saran, dans le plus important cimetière de l'agglomération orléanaise il y a énormément de travail. Le cimetière des Ifs fait pratiquement quatre hectares. C'est l'un des plus grands de la région. Le gardien s'apprête à vivre un week-end chargé.
Après la Fête de la Toussaint la vie du cimetière redeviendra plus calme. Avant un autre moment fort ... le week-end des rameaux fin mars 2015.
► Reportage au cimetière des Ifs à Saran signé Arnaud Moreau et Amélie Rigodanzo