Journées d'information sur les risques cardio-vasculaires

Le CHRU de Tours est très performant dans le traitement des maladies cardio-vasculaires. / © France 3 Centre
Le CHRU de Tours est très performant dans le traitement des maladies cardio-vasculaires. / © France 3 Centre

Les cardiologues du CHRU de Tours se mobilisent jusqu'à ce mercredi pour informer le grand public sur les risques liés aux maladies cardio-vasculaires. Une manifestation organisée dans le cadre de la semaine du cœur.

Par D.Cros

Le stand est installé, encore aujourd'hui, dans le hall principal de l'Hôpital Bretonneau à Tours. Avec l'Association de cardiologie du Centre-Val-de-Loire, les professionnels de santé informent le grand public sur les risques liés aux maladies cardio-vasculaires.

Ils communiquent sur la prévention et l'hygiène de vie. Ils invitent à combattre les "quatre bourreaux du coeur", comme on les appelle : la sédentarité, le tabac, le cholestérol et l'hypertension artérielle. Une manifestation organisée dans le cadre de la semaine du cœur. 

Le CHU de Tours est le plus performant, de la région, dans le traitement des maladies cardio-vasculaires. Son personnel prend en charge jusqu'à 800 infarctus du mycarde par an, implante plus de 500 stimulateurs cardiaques et réalise environ 20 transplantations.

Quelles sont les 5 maladies cardio-vasculaires les plus courantes ?


Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité dans notre pays, après le cancer. Ce sont l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine, l’accident vasculaire cérébral (AVC), les cardiomyopathies, l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque.

► Reportage de Jean-Paul Baume et Luc Perrot
Trois jours de prévention au CHRU de Tours


Sur le même sujet

Les + Lus