Dans l'épuisette des sorties cette semaine : un chanteur fou de poésie à la voix ténébreuse, une chorégraphie surprenante, des saxophonistes qui s'en donnent à coeur joie, une marionnette So British à l' humour décapant et une exposition qui rend hommage à la FEMME ! Mais d'abord gros plan sur DUME.
DUME, artiste « polymorphe »
DUME, de son vrai nom Dominique Paolini, a été ouvrier pendant 20 ans avant de s'adonner à sa passion pour l'art.
Il est avant tout acteur des « éléments », et conçoit son art comme il respire le monde : avec respect, surprise, souffle et gourmandise.
DUME est un artiste qui pratique plusieurs expressions, un géniteur principalement d'oeuvres de grandes tailles, travaillant aussi bien le métal, la terre, le bois et la pierre, en passant par le polyester.
Auteur de commandes privées et publiques pour des villes, des entreprises, des particuliers, français et étrangers, ses oeuvres souvent monumentales et se marient aussi bien dans un espace naturel que dans un espace urbain.
Après un séjour en Australie, Dume et Céline Gorget, sa compagne, ont un projet de parcours artistique autour du monde « dans lequel l’argent n’est pas le moteur : un parcours migratoire dans les grandes métropoles à vocation environnementale et sociale ».
► lire aussi le blog sur l'opération « D'Un Bout à l'Autre »
Bertrand Belin et son univers joyeusement mélancolique
C’est exactement ce qu’on entend dans « Parcs » son dernier album : douze chansons qui s’inscrivent parfaitement dans la discographie et le style de Bertrand Belin - voix basse, poésie économe et mots choisis, souvenirs de paysages musicaux américains - tout en accueillant la pop, tout en s’abandonnant au vertige.
Dans le cadre du festival de Travers Bertrand Belin fait escale au Bouillon à Orléans, jeudi 20 novembre à 20H00.
Une pièce manquante de Cécile Loyer
A la Scène Nationale d'Orléans jeudi 13 novembre 20h30, vendredi 14 novembre 19h, samedi 15 novembre 19h - Salle Vitez
Ensemble de saxophones « Val de Sax »
« Son principal mérite, selon moi, est dans la beauté variée de son accent, tantôt grave, tantôt calme, tantôt passionné, rêveur ou mélancolique, ou vague comme l'écho affaibli d'un écho, comme les plaintes indistinctes de la brise dans les bois et, mieux encore, comme les vibrations mystérieuses d'une cloche, longtemps après qu'elle a été frappée, aucun autre instrument de musique existant, à moi connu, ne possède cette curieuse sonorité, placée sur la limite du silence. »
A écouter et à voir le vendredi 21 Novembre à 20h30, salle des fêtes de St Denis en Val (Loiret).
Du Grand Art avec « The Table »
Créé à Edimbourg lors du Fringe Festival 2011, le spectacle The Table a remporté un immense succès en Angleterre. Il a été acclamé comme un renouveau dans la marionnette. Blind Summit Theatre laisse éclater son talent pour faire parler la matière et donner vie à l’inanimé, avec pour accessoires une table, du carton et du papier.
Carte blanche à Joe Ame
Une exposition entre Edward Hopper, Scott Fitzgerald... un bel hommage à « Kate Carmen »
► Tout l'agenda de cette semaine proposé par Bérénice du Faÿ
Toute l'actualité culturelle près de chez vous << visitez le site CULTUREBOX, le site de France Télévisions dédié à la culture>> |