Un trafic de voitures volées démantelé à Orléans

Les véhicules étaient stockés dans des parkings de la ville d’Orléans avant d’être maquillés puis revendus à l’étranger. A l’issue d’une enquête rondement menée, la police d’Orléans a procédé vendredi dernier à l’interpellation d’un Lituanien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des receleurs, un Lituanien de 34 ans, était dans le collimateur de la Police judiciaire d’Orléans depuis plusieurs semaines. C’est à lui que revenait la charge de convoyer les véhicules vers l’étranger. Direction l’est de l’Europe où les grosses cylindrées sont très prisées. La police judiciaire d’Orléans a recensé une quinzaine de véhicules haut-gamme volés aux quatre coins de la France, rapporte la République du Centre. Exclusivement des modèles de la marque Toyota, d’une valeur avoisinant les 30 000 euros qui ont été découverts par les enquêteurs dans les parkings d'Orléans. 


Un mode opératoire bien rodé

Ce trafic de voitures s’est appuyé sur un véritable réseau de malfaiteurs. Une filière organisée autour du vol des véhicules et de cartes grises correspondant à chaque modèle. Le maquillage des voitures avait lieu dans des ateliers de la région où les plaques d'immatriculation étaient changées, le numéro des moteurs modifié. L’arrestation d’un premier suspect, après seulement trois semaines d'enquête, devrait permettre d’identifier ces lieux de "transformation". 

La personne interpellée a été mise en examen le week end dernier pour association de malfaiteurs et recel en bande organisée et placée en détention provisoire au centre pénitentiaire de Saran.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information