Un mois jour pour jour après l'annonce d'un plan de suppressions d'emplois de 338 salariés de l'entreprise Fenwal, salariés et élus locaux se sont retrouvés à Lacs dans l'Indre pour marquer ce funeste anniversaire.
Sept cent personnes selon les chiffres officiels ont assisté dimanche à une cérémonie commémorative organisée par le collectif pour la sauvegarde de l'emploi à Fenwal. Un mois jour pour jour après l'annonce par la direction de la société Fenwal France SAS, de supprimer 338 emplois sur les 461 que comptent son usine de La Châtre dans l'Indre.
L'entreprise de produits pharmaceutiques, spécialisée dans la fabrication de poches et d'accessoires de transfusion sanguine, est une filiale du groupe allemand Fresenius Kabi. En 2013, ses bénéfices se sont élevés à un milliard d'euros. Le groupe prévoit d'augmenter ses profits de 50% dans les toutes prochaines années.
Le 16 octobre dernier, il a rayé d'un trait de plume l'unité de fabrication Fenwal de la Châtre réputée au motif qu'elle ne serait plus assez rentable. Une attitude jugée révoltante par les Berrichons qui ont manifesté leur amertume à Lacs le 16 novembre. Ils ont planté 338 croix et chanté une version poignante de l'oeuvre musicale de Patrick Bruel, "Qui a le droit."
►vidéo: reportage à Lacs (Indre) par C.Lacroix et J.Ph.Pazzini