Un mois jour pour jour après l'annonce d'un plan de suppressions d'emplois de 338 salariés de l'entreprise Fenwal, salariés et élus locaux se sont retrouvés à Lacs dans l'Indre pour marquer ce funeste anniversaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept cent personnes selon les chiffres officiels ont assisté dimanche à une cérémonie commémorative organisée par le collectif pour la sauvegarde de l'emploi à Fenwal. Un mois jour pour jour après l'annonce par la direction de la société Fenwal France SAS, de supprimer 338 emplois sur les 461 que comptent son usine de La Châtre dans l'Indre. 

L'entreprise de produits pharmaceutiques, spécialisée dans la fabrication de poches et d'accessoires de transfusion sanguine, est une filiale du groupe allemand Fresenius Kabi.  En 2013, ses bénéfices se sont élevés à un milliard d'euros. Le groupe prévoit d'augmenter ses profits de 50% dans les toutes prochaines années.

Le 16 octobre dernier, il a rayé d'un trait de plume l'unité de fabrication Fenwal de la Châtre réputée au motif qu'elle ne serait plus assez rentable. Une attitude jugée révoltante par les Berrichons qui ont manifesté leur amertume à Lacs le 16 novembre. Ils ont planté 338 croix et chanté une version poignante de l'oeuvre musicale de Patrick Bruel, "Qui a le droit."

vidéo: reportage à Lacs (Indre) par C.Lacroix et J.Ph.Pazzini

Intervenants: Daniel Lacour, membre du collectif de défense de l'emploi, Daniel Nicolas Retraité Fenwal, Mélanie D'hiss Chanteuse professionnelle et Sylvie Denis Employée Fenwal







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder