PIEM, dessinateur de presse dans « On a retrouvé la Mémoire »

PIEM s'est fait connaître dans le « Petit Rapporteur » en 1975. A bientôt 91 ans, le dessinateur de presse, installé près de Tours, a du mal à surmonter sa peine face à la mort des dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés mercredi dernier, d'autant qu'il connaissait bien certain des caricaturistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rencontre avec PIEM le 9 janvier 2015

Quelques jours après l'attentat de Charlie Hebdo, le dessinateur PIEM s'exprime auprès de l''une de nos équipes. Le célèbre dessinateur du Figaro est bien sûr sous le choc...

 Reportage : Flavien Texier, Grégoire Grichois et Gilles Brunet


Rencontre avec PIEM le 11 décembre 2010

Pierre de Barrigue de Montvallon, dit PIEM, est né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne, « sur les bords de la Loire ouvrière » aujourd’hui il vit en Touraine à la Noue, dans sa maison de Notre-Dame-d’Oé, près de Tours en Indre-et-Loire, là où la Loire fut synonyme de fastes royaux et de prospérité.
C’est ici que le dessinateur s’est retiré définitivement avec Élisabeth, son épouse depuis soixante-dix ans, pour une retraite active.
Dessin de PIEM © France 3 Centre

Chaque jour il dessine et écrit dans son atelier sous les combles de sa maison familiale du XVème  siècle, jadis sa résidence d’été et de week-end. C'est là qu'il avait reçu notre équipe de France 3 Centre en décembre 2010.


► Reportage : Flavien Texier, Pierre-Do Lepais et Laurent Vaury

« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 12/13 et le 19/20, et aussi sur Pluzz.fr


et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information