Dans les jours qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo et de Vincennes, l’Observatoire contre l’islamophobie a relevé plus d’une cinquantaine d’actes antimusulmans. A Vendôme ou encore à Orléans, les lieux de prières font désormais l'objet d'une surveillance.
Menaces, tags, dégradations de lieux de culte, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a constaté plus d'une cinquantaine d'actes islmamophobes depuis les attentats terroristes de Paris. A Vendôme dans le Loir-et-Cher, des impacts de balles ont été relevés le 9 janvier sur les portes d'un lieu de prière de culte musulman. Une centaine de personnes vient prier ici toutes les semaines.
Pour protéger et sécuriser les lieux sensibles, 10 500 militaires ont été déployés sur le territoire national. A la demande du CFCM, le gouvernement a inclut dès lundi les lieux de culte musulman dans le dispositif de sécurisation. A Vendôme, trois patrouilles vont se relayer chaque nuit devant les lieux de prière. A Orléans aussi on est rassuré que les forces de l'ordre surveillent la mosquée.
►video: reportage à Vendôme et à Orléans (F.Marcel et D.Jouillat)