Le lycée professionnel Emile Delataille de Loches (Indre-et-Loire) a été évacué à 15h mardi après une alerte à la bombe, reçue par téléphone. L'ensemble des élèves a gagné l'enceinte d'un établissement voisin, le collège Georges Besse. Une vingtaine de gendarmes s'est rendue sur place.
Une alerte à la bombe lancée depuis une cabine téléphonique de Loches
"L'alerte à la bombe a été lancée depuis une cabine téléphonique de la ville" nous a expliqué le maire de Loches, Marc Angenault. Le message téléphonique, reçu à la Gendarmerie de Tours, annonçait qu'une bombe devait exploser 90 minutes plus tard, au lycée professionnel Delataille de Loches.
Les élèves du lycée professionnel Delataille de Loches rassemblés dans un collège voisin
A 15 heures, "on nous a demandé de quitter le lycée et de nous rassembler dans le collège Georges Besse sans nous donner plus de précisions sinon que c'était une alerte à la bombe" témoigne Maxime, élève de Terminale du lycée professionnel Emile Delataille. Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'établissement.
Les gendarmes ont procédé à un état des lieux. Le sous-préfet s'est rendu sur place pendant les opérations.
Près de 250 personnes ont été évacuées, parmi lesquelles 186 élèves. Des élèves qui sont rentrés chez eux à 17 heures 30, à part les jeunes de l'internat, qui ont été répartis dans différents établissements de la ville.
Des démineurs, en renfort de La Rochelle, ainsi qu'un chien, sont arrivés au lycée Emile Delataille pour s'assurer de la sécurité des lieux. L'opération devrait durer jusqu'à 21 heures.
C'est la seconde alerte à la bombe en Indre-et-Loire en deux jours. Lundi après-midi, les locaux du quotidien la Nouvelle République, avaient été évacués pendant plus de quatre heures, à Tours, après une alerte à la bombe envoyée via les réseaux sociaux.