Amiante : 69 salariés dédommagés au titre du préjudice d'anxiété

Le conseil de prud’hommes de Châteaudun (Eure-et-Loir) a accordé le 30 janvier au titre du préjudice d’anxiété 15 000 euros de dommages et intérêts à chacun des 69 salariés de l’entreprise Latty à Brou exposés à l’inhalation de fibres d’amiante jusqu’en 1998. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soixante-neuf requérants sont tous d'anciens employés de l'entreprise Latty, spécialisée dans la fabrication d'isolants à base d'amiante. Ouvriers, secrétaires, employés, ils reprochaient à leur société de les avoir exposés à l'inhalation de fibres d'amiante sans leur fournir le matériel de protection d'usage.  

Le conseil de prud’hommes de Châteaudun leur a accordé vendredi après-midi, au titre du préjudice d’anxiété, 15 000 euros de dommages et intérêts. Un jugement équitable selon Me Elise Combes, avocate des "Latty": «  M.Latty était membre du Comité permanent amiante. A ce titre, il est dans le collimateur des juges instructeurs au sein du pôle santé publique à Paris. C’était un industriel de l’amiante très connu et on sait que les industriels de l’amiante ont une large part de responsabilité dans le fait qu’on a tardé en France à réglementer. Il connaissait parfaitement la dangerosité du produit et pour autant il n'a préservé aucun de ses salariés. »  

La société Latty a un mois pour faire appel de cette décision devant la cour d’appel de Versailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information