Déployée depuis de nombreuses années dans les grandes villes de France, la fibre optique débarque en milieu rural. Dans le Cher, c'est à Nérondes que le déploiement vient de commencer.
Le haut-débit arrive à Nérondes. C'est une première en zone rurale dans le Cher. Pour mailler une bonne partie du "pays" en fibre optique, quatre à six mois de travaux vont être nécessaires. Et au bout, la possibilité pour 1700 foyers de la communauté de communes d'accéder au très haut débit. Un plus pour les acteurs de ce territoire rural pour qu'il garde son attractivité . "Les habitants réclament le haut débit pour regarder des films, les écoles l'utilisent pour enseigner, la médecine va aussi pouvoir bénéficier de ce haut débit. C'est un véritable enjeu pour demain" explique Denis Durand - Maire (MRC) de Bengy-sur-Craon, président de la communauté de communes du pays de Nérondes
Pour Nérondes et les communes alentours, les collectivités ont du investir 2 millions d'euros pour déployer la fibre optique. Des investissements qui vont se poursuivre jusqu'en 2021, date à laquelle 70% du département aura accès au très haut débit. Contre 3% aujourd'hui.