• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Yann Hervis, plasticien à découvrir dans l'agenda

Oeuvre en marqueterie de Yann Hervis / © France 3 Centre
Oeuvre en marqueterie de Yann Hervis / © France 3 Centre

L'agenda des sorties de cette semaine vous propose de l'électro-rock, du rock et une expo mammouths. Mais découvrons le travail de Yann Hervis, plasticien Orléanais, autodidacte, qui travaille principalement autour du bois et s'ouvre également à toutes les techniques et toutes les matières.

Par Anne Lepais

► Yann Hervis

Les clous de Yann Hervis, emblèmes de la ville d'Orléans / © France 3 Centre
Les clous de Yann Hervis, emblèmes de la ville d'Orléans / © France 3 Centre
C'est un artiste beaucoup représenté dans Orléans bien que beaucoup d'Orléanais ne le savent pas !
C'est lui qui a notamment réalisé les clous en bronze à l'effigie de Jeanne d'Arc que l'on retrouve au sol de toutes les rues du centre-ville… Mais le parcours de cet artiste est original…
 / ©
Fils d'ébéniste, il est bercé par le bois et en autodidacte se met à travailler cette matière, d'abord pour faire de la marqueterie (œuvres réalisées avec des placages de bois découpés suivant un dessin et collés sur un support). Son travail le fait vendre et voyager dans le monde entier.
Mais ce style ne laisse selon lui aucune place à la surprise et à la fantaisie, il décide donc de se diversifier en faisant d'autres œuvres, mélanges de gravures sur bois et peintures, superposition d'essences différentes qu'il va travailler, notamment avec de puissantes projections de sable ou encore d'une presse sous-vide. Sa dernière découverte est le travail du métal ainsi que celui du verre avec du laser. (Lire aussi : Le livre unique de Yann Hervis sur  http://culturebox.francetvinfo)
>>> C'est tout ce travail qui est exposé à la Galerie Gil  Bastide à Orléans dans le Loiret (45) jusqu'au 21 février.

► Voir l'agenda préparé par Arnaud Moreau, Fabienne Marcel et Jean-Marie Bores


Twilight Motion

Ce trio Tourangeau écume les scènes régionales et nationales depuis plus de 5 ans. Leur particularité ! Un style instrumental, à mi-chemin entre rock et musique électro, le tout avec des visuels projetés pendant le concert. Leur prestations sont toujours très travaillées et plongent le spectateur dans un autre univers.
>>> Le Twilight Motion au Chato’Do à Blois le 7 février pour fêter la sortie de leur nouvel album : « The blind eye ». Une soirée consacrée aux groupes régionaux, en compagnie de Mütterlein.

Ropoporose

C'est un très jeune groupe vendômois formé en 2012 par un frère et une sœur. Ils ont commencé à répéter dans leur garage avant de se produire partout en France. Leur premier album « Elephant Love » vient de sortir… Le groupe le présentera officiellement à Paris dans la salle du Petit Bain vendredi prochain… Les Vendômois seront le lendemain samedi 7 février à l'Intime Festival de Saint-Avertin en Indre-et-Loire en compagnie des Tourangeaux de Boys in Lilies et du Suédois Jay-Jay Johanson.
>>> Ropoporose au Nouvel Atrium de Saint-Avertin (37) - samedi 7 février

► Exposition Mammouths 

Exposition Mammouths Muséum d'Histoire Naturelle de Tours jusqu'en juin 2015 / © France 3 Centre
Exposition Mammouths Muséum d'Histoire Naturelle de Tours jusqu'en juin 2015 / © France 3 Centre
Cette exposition propose des fossiles, des spécimens naturalisés et surtout la reconstitution taille réelle d'un mammouth. Elle permet de mieux connaître l'évolution, le mode de vie et les causes de la disparition des mammouths ainsi que les animaux qui vivaient à leurs côtés pendant la dernière période glaciaire.
>>> Muséum d'Histoire Naturelle de Tours - jusqu'en juin 2015

Toute l'actualité culturelle près de chez vous

<< visitez le site CULTUREBOX, le site de France Télévisions dédié à la culture>>

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus