Ligne à grande vitesse POCL : le tracé médian retenu

Deux tracés étaient encore en lice mercredi. / © F3Centre
Deux tracés étaient encore en lice mercredi. / © F3Centre

L'ultime comité de pilotage du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon a eu lieu mercredi après-midi, à Clermont-Ferrand... Le préfet coordinateur du projet défendra le tracé médian auprès du gouvernement. Un tracé défavorable à la région Centre-Val de Loire.

Par ET

Ce comité de pilotage organisé mercredi marquait la fin des études complémentaires du projet de ligne à grande vitesse. Des deux tracés encore en lice (Ouest, par Orléans et Bourges ; Médian, par l'est du Cher), le second scénario a donc la préférence du préfet coordinateur du projet. 

Dans le communiqué publié à l'issue de la réunion, Michel Fuzeau estime que "le scénario Médian apparaît ainsi le plus adapté pour atteindre le double objectif d’aménager le territoire et de doubler Paris-Lyon, dans de meilleures conditions environnementales et socio-économiques."

Soutenu par les conseils régionaux d'Auvergne, de Bourgogne, du Rhône-Alpes et d'Ile-de-France, le scénario Médian n'a pas la préférence du conseil régional du Centre, qui a confirmé sa position en faveur du scénario Ouest. La région Centre-Val de Loire représente la majeure partie en kilomètres de cette ligne à grande vitesse, mais aussi en nombre de voyageurs potentiels. 

VIDEO : Michel Fuzeau, préfet de la région Auvergne, coordinateur du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon
Intervieuw du préfet-coordinateur du projet de LGV POCL
Michel Fuzeau, préfet de la région Auvergne, coordinateur du projet de ligne à grande vitesse POCL


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus