Ligne à grande vitesse POCL : le tracé médian retenu

L'ultime comité de pilotage du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon a eu lieu mercredi après-midi, à Clermont-Ferrand... Le préfet coordinateur du projet défendra le tracé médian auprès du gouvernement. Un tracé défavorable à la région Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce comité de pilotage organisé mercredi marquait la fin des études complémentaires du projet de ligne à grande vitesse. Des deux tracés encore en lice (Ouest, par Orléans et Bourges ; Médian, par l'est du Cher), le second scénario a donc la préférence du préfet coordinateur du projet. 

Dans le communiqué publié à l'issue de la réunion, Michel Fuzeau estime que "le scénario Médian apparaît ainsi le plus adapté pour atteindre le double objectif d’aménager le territoire et de doubler Paris-Lyon, dans de meilleures conditions environnementales et socio-économiques."

Soutenu par les conseils régionaux d'Auvergne, de Bourgogne, du Rhône-Alpes et d'Ile-de-France, le scénario Médian n'a pas la préférence du conseil régional du Centre, qui a confirmé sa position en faveur du scénario Ouest. La région Centre-Val de Loire représente la majeure partie en kilomètres de cette ligne à grande vitesse, mais aussi en nombre de voyageurs potentiels. 

VIDEO : Michel Fuzeau, préfet de la région Auvergne, coordinateur du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information