Après 6 mois de tests, le spectromètre de masse à très haute résolution acquis par le Centre de biophysique moléculaire (CBM) d'Orléans est enfin opérationnel. Un équipement à la pointe de la technologie qui permettra aux chercheurs de développer les thérapies de demain pour lutter contre le cancer.
On ne le dit pas assez mais la région Centre compte des chercheurs de très haut niveau. Ceux du CNRS, ceux du Centre de Biophysique Moléculaire, ceux de l'Institut de chimie oOrganique et analytique d'Orléans travaillent sur des sujets complexes pour mettre au point les traitements de demain contre le cancer, les infections bactériennes ou encore des produits qui intéressent les industriels de la cosmétique.
L'Europe, la Région Centre, l'université d'Orléans et le CNRS, viennent de financer à ces organismes de recherches des spectromètres. Des appareils très performants qui vont permettre "de faire un diagnostic plus tôt dans la maladie ou de mieux la comprendre" explique Céline Landon, chercheur au CNRS et au Centre de biophysique moléculaire
► VIDEO : reportage au Centre de biophysique moléculaire (CBM) d'Orléans
