Jusqu'à dimanche, la quatrième édition du Festival "Les Médiatiques" veut faire réfléchir sur l'utilisation des médias et le traitement médiatique des révolutions, de la France à Cuba, en passant par les pays arabes.
Pour cette édition 2015, le festival se concentre sur les révolutions médiatiques ou médiatisées. "Aux armes journalistes ! Médias, luttes et révolutions" veut ainsi "créer un moment d'échanges et de dialogue avec des sociologues, des historiens et des journalistes", explique François Robinet, maître de conférence à l'Université de Versailles et organisateur du festival.
Cette année, le thème portera sur les révolutions politiques des XVIIIe et XIXe siècles (France, Angleterre, Haïti...), les révolutions de type marxiste/communiste (Chine, Cuba...) ou les grands mouvements populaires plus récents (Iran, pays arabes…).
Journalistes : simples témoins ou acteurs des révolutions ?
"Nous allons nous interroger sur le rôle et la place des journalistes : sont-ils de simples témoins ou aussi des acteurs des événements ?", continue François Robinet. Et notamment, dans les révolutions les plus récentes, sur l'utilisation des réseaux sociaux et l'importance de la chaîne Al-Jazeera dans le printemps arabe (lundi et mercredi, voir programme en fin d'article).En parallèle de l'étude sur la fabrication des discours, le festival permettra aussi d'interroger les pratiques professionnelles des journalistes, leurs compétences et les routines qui peuvent parfois en découler. Dernier axe d'interrogation : l'idée de la révolution politique et citoyenne sera élargie à l'idée de la révolution des médias, avec notamment la diffusion, mercredi, du film "Presse : Vers un monde sans papier ?" (2014).
Débats et projections ouverts à tous
Le festival, qui se déroule à Orléans, démarre ce lundi à 17h au lycée Voltaire avec l'inauguration de l'exposition sur les révolutions arabes "Colère" de Johann Rousselot.Les débats et projections sont ouverts à tous (les ateliers pédagogiques de vendredi sont plutôt à destination d'un public lycéen).
Entrée gratuite (sauf la projection de dimanche au cinéma Les Carmes). Il est préférable de réserver pour les séances à la salle Le Bouillon au 02.38.49.24.24.
Certains débats seront captés et disponibles ensuite auprès du lieu d'accueil.
Plus d'infos sur le site du festival.
Lieux et programme
Salle de spectacles "Le Bouillon", Rue de Saint-Amand (Orléans)
"Le 108", 108 rue de Bourgogne (Orléans)
Médiathèque Maurice Genevoix, 1 place Pierre-Minouflet (Orléans)
Cercil, 45 Rue du Bourdon Blanc (Orléans)
Cinéma "Les Carmes"; 7 Rue des Carmes (Orléans)
- Lundi 9 février
20h, Le Bouillon : "Médias, luttes et révolutions : l'exemple des révolutions arabes", rencontre-débat en présence de journalistes de L'Express et de RFI.
- Mardi 10 février
14h, lycée Voltaire : "Figures mythiques de la révolution", avec les exemples du procès Debray, de la mort du Che et du street-art révolutionnaire égyptien.
20h, Le 108 : Projection du documentaire "Vidéogramme d'une révolution".
22h30, Le 108 : Le Grand Mix de Radio Campus.
- Mercredi 11 février
16h, Le Bouillon : "De la place Tahrir à Occupy Wall Street : médias et nouvelles formes de mobilisations collectives".
18h, Le Bouillon : "Projection du film "Protest", de Jérôme France (2014).
- Jeudi 12 février
14h, Lycée Voltaire : "Esthétique et imaginaire révolutionnaires", sur les luttes féministes, la Marianne de 1968 et la révolution iranienne de 1979.
16h, Lycée Voltaire : Projection du film "Le grand incendie".
18h, Médiathèque Maurice Genevoix (Orléans la Source) : Café historique "1789 : Presse en révolution, révolutions de la presse".
- Vendredi 13 février
14h, Lycée Voltaire : Atelier pédagogique sur Mai-1968.
- Samedi 14 février
- Dimanche 15 février