Particules en suspension : alerte pollution en région Centre-Val de Loire

Attention aux particules en suspension. Lig'Air prévoit un dépassement du premier niveau (information et recommandation) jusqu'à vendredi, dans toute la région exceptée l'Eure-et-Loir et l'Indre-et-Loire.

Les particules en suspension (PM10, c'est-à-dire de diamètre inférieur à 10µm) sont des polluants pouvant avoir des effets sur la santé plus ou moins importants, en fonction de leur taille et de leur nature.

Depuis hier jeudi et jusqu'à ce vendredi, les cinq départements de la région Centre-Val de Loire, excepté l'Eure-et-Loir, sont placés au niveau 1 de pollution à ces particules, c'est-à-dire le seuil d'information et de recommandation. A ce titre, des préconisations sont faites, notamment aux personnes asthmatiques ou souffrants d'insuffisances respiratoires, comme éviter le tabac. Les sujets sensibles doivent par ailleurs s'abstenir de toute activité physique qui ne serait pas nécessaire.

La préfecture d'Indre-et-Loire a levé l'alerte vendredi en fin de matinée.

En voiture, on lève le pied !

Lig'Air invite par ailleurs à pratiquer le covoiturage, à utiliser les transports en commun, à réduire la vitesse en voiture, et éviter d’allumer des feux d'agréement, jusqu'au retour à la normale demain.

A noter le bon état de l'air du côté de l'ozone et du dioxyde d'azote...

► Lire aussi : Les recommandations sur le site de Lig'Air