Particules en suspension : alerte pollution en région Centre-Val de Loire

Attention aux particules en suspension. Lig'Air prévoit un dépassement du premier niveau (information et recommandation) jusqu'à vendredi, dans toute la région exceptée l'Eure-et-Loir et l'Indre-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les particules en suspension (PM10, c'est-à-dire de diamètre inférieur à 10µm) sont des polluants pouvant avoir des effets sur la santé plus ou moins importants, en fonction de leur taille et de leur nature.

Depuis hier jeudi et jusqu'à ce vendredi, les cinq départements de la région Centre-Val de Loire, excepté l'Eure-et-Loir, sont placés au niveau 1 de pollution à ces particules, c'est-à-dire le seuil d'information et de recommandation. A ce titre, des préconisations sont faites, notamment aux personnes asthmatiques ou souffrants d'insuffisances respiratoires, comme éviter le tabac. Les sujets sensibles doivent par ailleurs s'abstenir de toute activité physique qui ne serait pas nécessaire.

La préfecture d'Indre-et-Loire a levé l'alerte vendredi en fin de matinée.

En voiture, on lève le pied !

Lig'Air invite par ailleurs à pratiquer le covoiturage, à utiliser les transports en commun, à réduire la vitesse en voiture, et éviter d’allumer des feux d'agréement, jusqu'au retour à la normale demain.

A noter le bon état de l'air du côté de l'ozone et du dioxyde d'azote...

► Lire aussi : Les recommandations sur le site de Lig'Air

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder