Pour la deuxième année, les montants distribués au titre de la réserve parlementaire ont été rendus publics par l'Assemblée nationale. Aides aux collectivités, soutien aux associations caritatives... En tout près de 80 millions d'euros ont été distribués par nos députés en 2014. Le point dans la région...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Controversée et souvent remise en question, la réserve parlementaire est cette enveloppe dont chaque député peut demander le déblocage par le ministère de l'Intérieur pour le financement de travaux ou de projets. Une enveloppe qui s'élève à 130.000 euros par député.
Mais au sein de l'hémicycle, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Pour les membres du bureau de l'Assemblée, la réserve est de 140.000 euros. Ce même montant est porté à 260.000 euros pour les vice-présidents, les questeurs, les présidents de groupe et de commission. Enfin, le président de l'Assemblée nationale est en mesure de distribuer 520.0000 euros au titre de la réserve parlementaire.
Voici comment les députés de la région Centre-Val de Loire ont dépensé leurs enveloppes au titre de la réserve.
# Le plus dépensier
Philippe Briand a dépensé
204.000 euros de sa réserve parlementaire. Elu questeur en 2007 et réélu depuis, le député (UMP) d'Indre-et-Loire exerce une fonction d'administrateur de l'Assemblée. C'est à ce titre qu'il bénéficie d'une "enveloppe" supérieure à ses collègues (260.000 euros).
# Le moins dépensier
Jean-Pierre Door, député (UMP) du Loiret, a débloqué seulement 40.000 euros au profit de quatre organismes : une maison des associations, une maison de santé et deux clubs de sport.
# La subvention la plus généreuse
100.000 euros, pour des travaux d'intérêt local à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), débloqués par Philippe Briand. En l'occurrence, "des travaux de réfection de chaussée", indique-t-on à la mairie.
# Le plus "festif"
Dans l'Eure-et-Loir,
Philippe Vigier (UDI) a dépensé 165.000 euros en matériel festif. Quelques exemples : 1.000 euros en "achat de matériel de sonorisation" pour le comité alnélois des fêtes et spectacles, 1.000 pour la fête du timbre de Brou ou encore 2.000 pour l'organisation d'un carnaval.
# Le plus "social"
Jean-Patrick Gille, député (PS) d'Indre-et-Loire a dépensé 25.000 euros pour la formation aux premiers secours, 10.000 euros attribués à l'association de lutte contre le sida Aides, 10.000 euros pour l'organisation d'un
flash mob de l'Association des paralysés de France, 5.000 euros pour une association LGBT locale...
# Le plus insolite
Un tracteur-tondeuse (1.667 euros) acheté à La Ferté-Imbault, dans le Loir-et-Cher, grâce à la réserve de
Patrice Martin-Lalande (UMP).