A Saint-Gaultier, dans l'Indre, on ne plaisante pas avec l'affichage électoral

Coller ses affiches électorales avant le coup d'envoi de la campagne officielle ? Inacceptable pour un électeur du canton de Saint-Gaultier, dans l'Indre. L'un des binômes-candidats a vu l'une de ses affiches placardée avant l'heure légale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le nouveau canton de Saint-Gaultier, dans l'Indre, sept binômes sont en lice pour les prochaines élections départementales. Parmi eux, le ticket d'union de la gauche constitué par Carole Bodin et Philippe Gourlay. Un binôme qui n'est pas passé inaperçu au regard d'un électeur du canton, lors de sa promenade dominicale.

Électeur outré

Ancien candidat aux élections municipales 2014 dans la commune de Roussines (Indre), Albin Freychet s'est étonné de découvrir une affiche des deux candidats placardée sur les panneaux municipaux... Et ce avant l'ouverture de la campagne officielle. "Les candidats ont un devoir de moralité [...] On attend d'eux qu'ils respectent la légalité", assène l'électeur, un brin outré.

"Montage en épingle"

Joint par France 3 Centre, le candidat d'union de la gauche Philippe Gourlay avoue ne pas comprendre la situation. "Nous avions fait une réunion jeudi en disant bien de ne coller les affiches qu'à partir de lundi", explique-t-il. Des instructions qui n'ont manifestement pas été respectées. "Ce n'est pas normal", convient-il, tout en regrettant "un montage en épingle" de l'affaire.

J'aurais fait pareil avec un candidat de droite, du centre, ou d'extrême-droite..."


"J'essaie d'apporter un regard critique quel que soit le candidat. J'aurais fait pareil avec un candidat de droite, du centre, ou d'extrême-droite", précise Albin Freychet.

Recours devant le tribunal administratif

La réglementation sur l'affichage électoral est particulièrement précise. Le code électoral prévoit que la campagne est ouverte "à partir du deuxième lundi qui précède la date du scrutin". C'est sur les seuls panneaux mis en place par les mairies que doit avoir lieu l'affichage.

Ensuite, libre au candidat qui s'estimerait lésé de porter l'affaire en justice, après les élections. C'est alors au juge administratif d'apprécier la situation.
Les candidats du canton de Saint-Gaultier (Indre)
JOURDAIN Christelle & PETIT Laurent (FN)
BLUSSEAU Virginie & MOREAUX Mathieu (DVD)
LACOU Lydie & MAYAUD Gérard (UD)
MORIZET Pierre & SCHAUER Christelle (DVG)
BODIN Carole & GOURLAY Philippe (UG)
FLIRDEN Joël & LAGRANGE Lise (EXG)
DELAUNE Josiane & GODON Antoine (EXG)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information