La ville d'Orléans a-t-elle diminué ses subventions à une association pour limiter l'afflux d'étrangers ?

La ville d'Orléans fait-elle la distinction entre les personnes françaises et étrangères en situation précaire ? La polémique enfle depuis la baisse des subventions notamment à l'association "Le relais orléanais" et les déclarations de nos confrères de France Bleu Orléans et Europe 1

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme les autres associations, Le Relais orléanais s'attendait à voir diminuer sa subvention municipale mais pas autant. La baisse est conséquente : 18,5% soit 20.000 euros. Un coup dur pour ce relais qui propose l'accueil d'urgence et la restauration à près de 1.000 personnes en difficulté.
 
L'opposition PS pointe du doigt la baisse des subventions municipales particulièrement celle-ci.

 

La polémique...

Mais ce qui fait le plus débat, ce mercredi, c'est la révélation faite par nos confrères de France Bleue Orléans et d’Europe 1. Selon un des bénévoles du Relais :

"la mairie d'Orléans aurait demandé à l’association de ne pas mélanger le social et l'humanitaire"



Nos confrères d'Europe 1 intitulent leur article "laisser la priorité aux SDF Français?" car : 

"officiellement, la mairie avance des raisons budgétaires mais le Relais Orléanais, lui, est persuadé qu'on lui demande de choisir entre les nécessiteux locaux et ceux qui viennent de l'étranger"



La réponse du Relais...

Interviewé par une de nos équipes, sur la baisse de leur enveloppe, Gilbert Carreau administrateur et membre du bureau de l'association Le Relais Orléanais explique : "On ne comprend pas pourquoi on nous a autant baissé le budget. Nous n’avons pas d’explications".

Et à la question : est-ce vrai que la mairie vous a demandé de faire une distinction entre les bénéficiaires ? Il répond : "Nous traitons tous les bénéficiaires de la même façon". 

"Cette demande ne nous n’a jamais été faite. Je sais que cela a été évoqué par vos confrères. Pour moi, c’est une pure interprétation, cela ne nous a jamais été demandé. Cette demande n’a jamais été faite".




Pourtant, selon nos sources une représentante de la municipalité aurait justifier la baisse de cette subvention. Lors d'une réunion du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour le renouvellement de la convention de l'association elle aurait déclarée : 

"La municipalité ne souhaite pas participer à l'afflux des étrangers à Orléans"


Contactée dans l'après-midi, la Mairie d’Orléans n'était pas en mesure de nous répondre ce jour. Une de nos équipes se rendra en mairie ce jeudi.

Sujet Amélie Rigodanzo et Ji Li
Intervenants
Gilbert Carreau Administrateur et membre du bureau de l'association "Le Relais Orléanais"
Victor 75 ans - Bénéficiaire de l'association depuis 20 ans
Jean-Louis 70 ans - Bénéficiaire de l'association depuis 4 ans

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder