Christine & The Queens refermera ce mercredi la 39ème édition du Printemps de Bourges. Une tête d'affiche qui s'était fait remarquer lors des Découvertes du festival, en 2012. En trois ans, l'artiste nantaise a vu sa carrière s'accélérer. Retour sur un parcours express.
A la ville, elle s'appelle Héloïse Letissier. Mais sur scène, c'est sous l'étonnant nom de Christine & The Queens que le public la connaît. Un public très élargi depuis les débuts de l'artiste, quasi inconnue il y a quatre ans.
Danse, théâtre et vidéo
Christine & The Queens ne se contente pas de chanter. Son concept artistique est bien plus vaste puisqu'il associe la danse, le théâtre et la vidéo à sa musique. Une originalité, alliée à la qualité de ses chansons, qui lui a valu en 2012 le prix Découverte du Printemps de Bourges et le prix Premières Francos, aux Francofolies de la Rochelle.Lors de cette promo 2012 des Découvertes, Christine & The Queens avait d'ailleurs côtoyé d'autres jeunes pousses prometteuses, comme les Niçois de Hyphen Hyphen.
► VIDEO : Dans les coulisses des Découvertes du Printemps de Bourges, avec Hyphen Hyphen, Frànçois and The Atlas Mountains, Sam Tach' et Christine & The Queens (X. Naizet / F. Bouteiller) - L'Enquête au Centre - 30 mai 2012
Repérée par Madonna
C'est l'année 2014 qui marque un réel tournant dans sa jeune carrière puisqu'après avoir assuré le show en première partie de Stromae, elle publie enfin son premier album. Nommée à cinq reprises aux Victoires de la musique 2015, elle a obtenu deux récompenses, dont celle de l'artiste interprète féminine de l'année.Autant dire que Christine & The Queens fait désormais partie des artistes qui comptent sur la scène française. A 26 ans, une longue carrière l'attend : après son sacre aux Victoires de la musique, la chanteuse poursuit sa carrière aux États-Unis, où des artistes comme Madonna l'ont repérée.
L'aventure "Inouïs" du Printemps de Bourges
C'est un rendez-vous incontournable du Printemps de Bourges, qui ferait presque partie de l'ADN du festival. Les Découvertes, devenues les "Inouïs", permettent à de jeunes artistes de se faire une place, en marge des gros spectacles.Des artistes comme Zebda, Anaïs, Jeanne Cherhal, Hyphen Hyphen sont passés par là. Tous viennent avec l'espoir d'être repérés par le public et par les professionnels, producteurs, tourneurs, qui sont très nombreux à venir faire leur marché chaque année.