De 380 à 500 personnes ont défilé vendredi matin dans les rues d'Orléans, à l'occasion des traditionnelles manifestations du 1er-Mai. Une fête du Travail sous le signe de la division syndicale, puisque seuls la CGT, Solidaires, Force ouvrière et la FSU ont participé au défilé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
500 manifestants ont participé au défilé du 1er-Mai, ce vendredi matin, selon les syndicats organisateurs de la manifestation orléanaise. Un chiffre ramené à 380 par la police.

Parti de la place de Loire vers 11 heures 15, le cortège a rejoint la place du Martroi, la rue de la République, la rue Bannier puis de nouveau le Martroi, lieu d'arrivée de la manifestation, autour de midi. 

CFDT et Unsa font bande à part

Une manifestation sous le signe de la désunion. Seuls la CGT, Force ouvrière, la FSU et le syndicat Solidaires ont marché, derrière une même banderole, contre "l'austérité", en invitant le gouvernement à donner la "priorité à l'emploi, aux salaires et pensions, retraites, services publics".

A Orléans, la CFDT n'a pas pris part à la manifestation. L'Unsa non plus, bien que signataire, avec la CGT, la FSU, et Solidaires, d'un appel unitaire à manifester "pour le progrès social"Dans le Cher, l'Unsa a, de la même sorte, décidé de ne pas s'associer aux manifestations de Bourges et de Vierzon.

Perte de confiance

Selon un sondage réalisé jeudi pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, seuls 45 % des personnes interrogées jugent les syndicats "utiles", 31 % des personnes sondées estimant les syndicats "représentatifs". 

"On a une majorité de syndicats qui accompagnent la politique économique et sociale du gouvernement", analyse Marc Lavaud, secrétaire départemental de Solidaires du Loiret, présent à la manifestation orléanaise.

"Les Français sont de plus en plus à la peine. On fait des lois comme la loi Macron, le CICE [le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi] qui sont des cadeaux aux patrons [...] Ça fait que les salariés doutent des syndicats", estime-t-il.

L'an dernier, entre 600 et 1.000 personnes avaient pris part aux manifestations du 1er-Mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information