C'est l'histoire d'une ligne ferroviaire mythique, lancée à la fin du 19ème siècle, entre Toury et Pithiviers. Une ligne de transports de marchandises et de voyageurs définitivement abandonnée en 1964.
L'histoire de la ligne :
Ouverte en 1893, la ligne principale reliait, en une trentaine de kilomètres, les localités de Pithiviers et Toury et desservait plusieurs embranchements.La proximité de zones de culture des betteraves entraîna un important trafic marchandise vers les sucreries de Pithiviers et Toury. Cette activité sera la raison d'être de la ligne après la suppression du trafic voyageurs en 1952.
Grâce aux nombreux embranchements d'autres producteurs pouvaient investir de façon à faire installer une voie ferrée rejoignant leur exploitation.
Le transport des marchandises a cessé après la saison betteravière en novembre 1964... Les transports routiers eurent raison de lui.
La ressurection de la ligne :
À la fermeture du TPT - Tramway de Pithiviers à Toury - diverses démarches furent entamées pour préserver un tronçon de ligne, les installations et plusieurs locomotives.Depuis bientôt cinquante ans, une équipe de passionnés fait revivre la ligne sur quatre kilomètres, entre Pithiviers et Bellébat. Et un musée des transports à Pithiviers, dans les locaux de l'ancien dépôt, rend hommage à cette glorieuse époque.
Jean-Bernard Sivardière, Responsable de l'association du musée des transports de Pithiviers nous parle de cette résurrection et de l'histoire de la ligne.
►Reportage : Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais et Armelle Garreau
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 12/13 et le 19/20, et aussi sur Pluzz.fr et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |