Âgé, le propriétaire et fondateur du conservatoire national du houx à Meung-sur-Loire, Pierre Paris souhaite trouver un repreneur. Il a créé il y a plus de trnte ans, ce jardin remarquable où l'on trouve, notamment, 500 espèces de houx venus du monde entier.
Il y a une trentaine d’années, ils ont décidé d’aménager un marécage. Nadine et Pierre Paris ont débroussaillé et curé les canaux de Meung-sur-Loire dans le Loiret. L’eau est aujourd’hui omniprésente. Elle entoure des scènes de jardin où sont présentées différentes collections de végétaux.
Deux hectares où se mêlent arbres, plantes, fleurs. Des Astilbes, des Érables, des Clématites, des plantes vivaces et des plantes aquatiques accompagnés d'arbres et d'arbustes botaniques.
Un jardin remarquable où l'on trouve plus de 500 espèces de houx venus du monde entier.
Les houx, en France, restent relativement méconnus, pourtant, il en existe une infinité de variétés. Les piquants comme le houx commun (Ilex aquifolium ) le plus populaire. Ceux à fruits rouges, mais aussi jaunes, oranges, blanches ou noires. Ou encore les houx à feuilles caduques et les houx à feuillage persistant."Le conservatoire national du houx" est aujourd’hui à vendre pour 120 000 € . Âgé, son propriétaire et fondateur souhaite trouver un repreneur. Un passionné de nature … comme lui…
► Reportage de Marine Demazure et Alain Heudes
Intervenant : Pierre Paris Propriétaire et fondateur de l'arboretum des Près-des-Culands