• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Démolition de l'ancienne structure du Prado à Bourges

Le futur palais des Sports de Bourges. / © F3 Centre-Val de Loire/J.Roché
Le futur palais des Sports de Bourges. / © F3 Centre-Val de Loire/J.Roché

Le futur Prado accueillera 5.000 spectateurs. Un vaste projet d'agrandissement. Le Nouveau Palais des sports a été construit autour de l'Ancien, il l'englobe. L'ancienne structure est actuellement en cours de démolition. Une opération qui va durer deux mois. 

Par D.Cros

La démolition de l’ancienne structure du Prado débute ce jeudi. Elle va durer deux mois. Sont détruits les murs et le toit du gymnase de Bourges dédié au basket-ball. 

Une opération délicate car l’Ancien Prado se trouve à l’intérieur du Futur Prado. En effet, le futur édifice englobe l’ancien. La nouvelle enveloppe isolante vient habiller les corps de bâtiment, ainsi qu’une partie du gymnase attenant, participant ainsi à unifier l’image du "Prado".

Ce vaste projet est mené par Samuel Antoine, architecte de la ville, avec l'assistance du cabinet Arches Études. La structure en acier du futur Prado a des mensurations impressionnantes : elle pèse 950 tonnes et mesure 75 m de long et 13 m de haut. Elle a été mise en place à la manière d’un pont, par ripage sur les nouvelles extensions de tribunes, en faisant glisser sur des rails la mégastructure en acier.

Le futur Prado accueillera 5.000 spectateurs

Un ambitieux projet d’agrandissement. Le futur Prado sera beaucoup plus vaste. La capacité d'accueil passera de 3.100 places à 5.000. Le projet prévoit également d’agrandir le terrain, conformément aux critères de compétition de niveau international de basket. Cette démarche permettra aussi l’organisation d’autres manifestations sportives (handball, volley-ball, badminton…).

Le montant des travaux est de 18 millions d'euros. Ce chantier débuté fin 2013 devrait s'achever en octobre 2015 pour la reprise du championnat.

Le Prado à Bourges

► A Bourges, le Prado change de visage. Le palais des sports entre dans sa troisième phase de travaux. L'ancien gymnase est en train d'être démonter pour laisser la place à une salle et un parquet plus vaste et aux normes du basket européen !
Visite de chantier avec Juliette Roché et Anaëlle Blanchard



Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus