Jean-François Deniau

Issu d'une famille de viticulteurs et de forestiers établie en Sologne, Jean-François Deniau, homme politique français a eu plusieurs vies : ambassadeur, ministre, président du conseil général du Cher, écrivain, navigateur. Il s'est éteint en 2007 à l'âge de 79 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-François Deniau ancien ministre et académicien était un homme politique peu conventionnel.
Homme d'action passionné il sillonne le monde. Il est l'auteur de nombreux essais, récits et romans qui lui ont valu le Grand Prix Paul Morand de l'Académie française en 1990 et le Grand Prix de la Mer en 2004. En avril 1992 il est élu à l’Académie française.

Jean-François Deniau au plan local, 

la région Centre-Val de Loire est sa terre d'élection... En 1978 Jean-François Deniau est élu député du Cher sous la bannière de l'UDF, Il bat alors le maire communiste de Bourges, Jacques Rimbault.
L'année suivante il se présente avec succès aux cantonales dans le canton de Bourges IV. Il sera Vice-Président du conseil général du Cher, puis Président en 1981.
En Juin 1981, alternance politique avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, le maire de Bourges prend alors sa revanche. Jean-François Deniau perd son siège de député. Il sera toutefois réélu député du Cher dès 1986. Un mandat qu'il exercera jusqu'en 1997.
Cette même année Jean-François Deniau fait le choix de ne pas se représenter aux élections législatives.
En mars 1998 il est devancé au premier tour des élections cantonales par Franck Thomas Richard le candidat "UDF - Démocratie libérale". En désaccord avec sa propre famille politique Jean-François Deniau démissionne ensuite de l'UDF.

Grégoire Deniau

 

Grand reporter, prix Albert-Londres en 2005, infatigable machine à avancer comme son père, il est l'invité de « On a retrouvé la Mémoire ». 

 VIDEO : reportage de Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais
 


« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 12/13 - 19/20 et sur Pluzz.fr

et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information