Cet article date de plus de 5 ans

Une "place Charlie" improvisée inaugurée à Vierzon (Cher)

A Vierzon, dans le Cher, quelques habitants ont lancé l'idée d'une "place Charlie" en centre-ville. De l'idée aux actes... Ils ont inauguré symboliquement la place samedi après-midi.
Le skatepark, baptisé "place Charlie" par un un collectif vierzonnais.
Le skatepark, baptisé "place Charlie" par un un collectif vierzonnais. © F3 Centre-Val de Loire
L'inauguration symbolique n'a pas rassemblé grand monde samedi après-midi. Une vingtaine de personnes au sein du skatepark de Vierzon pour apposer une simple pancarte "place Charlie". L'annonce de cette initiative citoyenne, qui se veut apolitique, avait été faite sur les réseaux sociaux et dans la presse.

On en est arrivé à ne plus pouvoir s'exprimer librement..."






En janvier dernier, un millier de personnes avait manifesté à Vierzon, dans le Cher. Ce samedi, la poignée d'irréductibles reste animé par la défense de toutes les libertés. "Depuis trente ans, je me suis bien rendu que les libertés, quelles qu'elles soient s'effilochaient d'années en années (...) On en était arrivé à ne plus pouvoir s'exprimer librement sur divers sujets", confie Catherine Huet, participante à la manifestation.

Le maire aura le dernier mot

La "place Charlie" restera-t-elle ainsi devant le skatepark du centre-ville ? Pas si sûr. C'est le maire de Vierzon qui aura le dernier mot. Le collectif souhaite que le lieu retenu soit un lieu de rencontre et de débat, ouvert au public. Et fidèle à "l'esprit Charlie".

► VOIR le reportage sur l'inauguration improvisée de la "place Charlie" de Vierzon (A. Métais/I. Racine)
Une "place Charlie" improvisée inaugurée à Vierzon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation politique attentat faits divers terrorisme attaque au siège de charlie hebdo médias économie