Comme chaque année, la SPA ouvre ses portes un peu partout en France. A Luynes, dans l'Indre-et-Loire, le refuge de l'association compte plus de 200 animaux, dans l'attente d'être adoptés.
Comme chaque année, la Société protectrice des animaux organisent des journées portes-ouvertes dans ses différents sites en France. L'occasion pour les visiteurs de rencontrer les pensionnaires des refuges dans l'attente d'une adoption. En France, l'an passé plus de 34.000 animaux ont été adoptés dont plus de 1.500 à chaque week-end de portes ouvertes.
Chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC), ils attendent leurs nouveaux maîtres. C'est le cas au refuge de Luynes, dans l'Indre-et-Loire, où 200 animaux ont été adoptés l'an passé.
L'adoption d'animaux, pas toujours évidente
Au refuge de Luynes, les visiteurs n'ont que l'embarras du choix : animal affectueux, joueur, sportif... Le but de ces journées portes ouvertes est d'offrir une seconde chance aux animaux, et décider les potentiels adoptants."C'est pas une décision qu'on prend à la légère. Il faut qu'on réfléchisse", confie Isabelle, venue visiter le refuge. Pour la responsable du refuge de la SPA, l'adoption peut en effet parfois poser problème. "Ça arrive qu'il y ait un souci entre le foyer et l'animal (...) Notre but c'est de faire un bon placement", confie Camille Lamielle.
Chèvres et canards à adopter !
En quelques heures, à Luynes, quatre chiens et deux chats ont été adoptés. Mais il n'y a pas que ces animaux à patienter au sein du refuge de la SAP. Les cygnes, canards, chèvres et autres boucs attendent toujours leurs nouveaux maîtres !► VOIR le reportage au refuge de Luynes (J. Baïa/C. Leduc)
Intervenants : Stéphanie (bénévole SPA), Kévin (bénévole SPA) et Camille Lamielle (responsable du refuge SPA de Luynes)