Le 31ème championnat national de tir à l'arc Ufolep se tenait dimanche à Montbazon, dans l'Indre-et-Loire. Arc classique, arc à poulies... Une compétition accessible à toutes les catégories d'âge, de 11 ans à 60 ans et plus...
Le championnat national de tir à l'arc Ufolep n'est pas une compétition comme les autres. Parmi les 600 participants, la moitié a moins de 17 ans. La discipline, le tir à l'arc, reste ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, valides ou handicapés. Ainsi, à 34 ans, Aurélien, non-voyant depuis l'enfance, est un habitué des compétitions de tir à l'arc.
Particularité de l'épreuve de ce week-end, elle n'est pas organisée par la fédération française de tir à l'arc, mais par l'Ufolep, l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique. Pour y participer, il suffit donc d'être sélectionné lors des différentes compétitions organisées au long de l'année, au sein des clubs Ufolep.
Un sport très pratiqué dans l'Indre-et-Loire
Arc classique, arc à poulies, avec viseur ou sans viseur... De nombreuses catégories permettent aux archers de se retrouver dans leur pratique du tir à l'arc. Une discipline très pratiquée dans l'Indre-et-Loire. Le département compte en effet pas moins de 15 clubs.Attrayant pour des pratiquants de tous âges, le tir à l'arc exige néanmoins certaines qualités : de la rigueur, de la concentration et de l'entraînement... Devenir Guillaume Tell ne s'improvise pas.