A Châteaudun, la biodiversité protégée... dans une zone militaire

Le site de l'élément air rattaché 279 de Châteaudun n'ouvre ses portes qu'une seule fois par an. Il s'agit d'un site protégé à plus d'un titre : certaines espèces sont identiques à celles que l'on pouvait observer avant la révolution industrielle dans les années 1900.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le grand public, la visite de l'élément air rattaché 279 de Châteaudun est exceptionnelle. Il s'agit d'un site militaire, habituellement interdit d'accès aux visiteurs. Mais une fois par an, l'ancienne base aérienne ouvre ses portes aux amateurs de faune et flore. Et le voyage vaut le détour.

Sur ce site très préservé, les espèces les plus inattendues sont à observer. "C'est une image de ce qu'était la Beauce dans les années 50, avant le développement de la mécanisation, l'intensification des pratiques agricoles", confie Charlotte Allard, animatrice nature au conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire.

Les militaires s'engagent pour la biodiversité

L'élément air rattaché 279 de Châteaudun est le premier site militaire en région Centre-Val de Loire à avoir signé, en 2011, une convention pour préserver voire développer la biodiversité.  Le conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire propose ainsi de nombreuses balades partout dans la région. A Châteaudun, l'excursion dure deux heures et demie, à la découverte des richesses de Dame nature.

Parmi les visiteurs du jour, Jocelyne, a travaillé sur la base durant des années : "Toute ma carrière, en faisant l'inspection de pistes, je voyais des oiseaux, des animaux, mais sans y prêter attention !

Des espèces insoupçonnées

Sur la pelouse sèche, qui recouvre 40 % du site, on peut observer l'hélianthème des Apennins, une petite fleur aux pétales blanches ; la pimprenelle ou encore l'orobanche parasite, une plante sans chlorophylle. L'oedicnème criard est aussi de la partie sur le site. Un oiseau, hélas, très farouche, difficile à observer... et qui se fait de plus en plus rare !

► VOIR le reportage - Une balade exceptionnelle dans une zone militaire protégée (M. Métaoui/D. Le Pape)
Intervenants : Charlotte Allard (animatrice nature conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire), Jocelyne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information