Montoire-sur-le-Loir, dans le Loir-et-Cher, ouvre la saison des comices agricoles. Trente mille visiteurs sont attendus jusqu'à lundi. La dernière manifestation de cette ampleur avait eu lieu en 2004. Une célébration de l'agriculture et de la vie rurale...
Le comice agricole de Montoire-sur-le-Loir, dans le nord du Loir-et-Cher, est l'un des plus importants de la région Centre-Val de Loire. Avant les premières moissons, chaque année, les comices agricoles célèbrent les métiers de l'agriculture et la vie rurale dans son ensemble.
Organisée par la société d'agriculture de Loir-et-Cher, la manifestation est très attendue : cette zone d'élevage laitier n'avait plus connu de comice agricole depuis 2004. Les éleveurs ont donc sorti leurs plus beaux animaux pour promouvoir leur activité.
Marché gourmand et ferme pédagogique
Au programme de ce premier grand comice agricole de l'année : une ferme pédagogique, ou encore un marché de produits du Loir-et-Cher... Mais Montoire-sur-le-Loir n'a pas oublié non plus la facette traditionnelle du comice, à savoir la compétition : les éleveurs sont également au comice pour ses concours agricoles.Dans cette zone d'élevage, le nombre d'exploitants a diminué de manière drastique ces dernières années, comme le confirme Jacky Pelletier, président de la société d'agriculture de Loir-et-Cher.
► VOIR l'interview de Jacky Pelletier, président de la société d'agriculture de Loir-et-Cher