Un lycée de Chartres, deuxième au concours "je filme le métier qui me plaît"

De nombreux collégiens et lycéens ont été récompensés à l'occasion du concours "Je filme le métier qui me plaît", un concours à la découverte des métiers et des entreprises pour lequel France Télévisions était partenaire. Les élèves du lycée Jehan de Beauce à Chartres ont reçus un clap d'argent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont sur la deuxième marche du podium ! Les élèves du lycée Jehan de Beauce à Chartres ont participé au concours "je filme le métier qui me plaît". Ils ont remporté le clap d’argent dans la catégorie "les technologies communicantes dans les métiers".

Amyllia Amouri, 17 ans, explique : "J’étais un peu déçue au début, comme d’autres, je pensais qu’on allait remporter le premier prix. Ensuite, nous sommes montés sur scène pour recevoir le clap d’argent ... là j’étais vraiment contente. Et puis recevoir ce prix au Grand Rex c’est impressionnant".  Pour Théo Martin, 16 ans, ce moment aussi était impressionnant : "Nous étions face à 2.500 personnes. J’étais à la fois content et stressé. Déjà nous étions nominés et en plus nous avons terminé second. C’est vraiment la récompense de notre travail".

Les photos de la soirée sont à découvrir sur la page Facebook : je filme le métier qui me plaît

"Réalisé un court-métrage de 3 minutes m'a beaucoup plu"

Ils ont fait partie des 32.000 collégiens et lycéens a participé à la 8ème édition de ce concours pédagogique soutenu par le Ministère de l'Education Nationale. Ils ont réalisé un reportage vidéo d'une durée de 3 minutes, du scénario au montage. L'objectif était de les sensibiliser aux différentes représentations des métiers et du monde économique.

Les onze élèves de 1ère Bac pro logistique ont présenté un court-métrage intitulé " B to B logistics solution". Ils l’ont réalisé dans l’entreprise Tabur Electricité à Lucé près de Chartres. Une société de vente de matériel électrique et électronique. Ils ont interviewé le directeur de la société, le responsable de la communication, un technico commercial… ils ont ainsi découvert l’univers professionnel sur le terrain.

Amyllia raconte : "il a fallu faire des interviews, les réécouter et sélectionner les passages les plus pertinents. C’était un travail complexe. Il a fallu travailler en équipe. Réaliser un court-métrage m’a beaucoup plu". Théo souligne : "Rares sont les personnes qui connaissent le B to B (Business to business) avec ce reportage nous avons pu faire découvrir ce que c’est. Chacun avait des idées différentes. Au final nous avons présenté une production commune qui montre vraiment notre travail d’équipe".

"Les élèves étaient vraiment motivés"

Pour réaliser ce reportage, ils ont été encadrés notamment par Marie Renou-Bibaud professeur de logistique.  Elle explique : "nous sommes très contents d’être arrivés second surtout pour une première participation. Nous savions que nous ne serions pas premier. Le film qui a reçu le clip d’or traitait d’un seul métier (Thème : le Cloud) alors que nous, nous avons fait le choix d’en traiter plusieurs. Je pense que cela nous a coûté la première place, mais c’était notre choix". Comme les élèves, elle a apprécié ce travail d’équipe : "C’est une classe difficile. Ce projet commun nous a permis de travailler en petit groupe. Nous avons échangé. Les élèves étaient vraiment motivés". 

Les élèves sont rentrés à Chartes avec un diplôme pour l’établissement et une carte de reporter de reporter chacun. Ils n’ont qu’une idée en tête … recommencer l’année prochaine…

L'intégralité des lauréats : cliquez sur ce lien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information