Des tondeuses à gazon à quatre pattes

Entretenir les espaces verts de façon écologique et économique, c'est la Moutonte.Une réutilisation des animaux de la ferme au service des entreprises et des collectivités locales. Exemple dans la région orléanaise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pelouse à tondre ? Certains optent pour la tondeuse à gazon d’autres choisissent un moyen plus naturel : les animaux de la ferme. Mouton, chèvre et cheval … ils font le travail sans bruit et sans pollution. 

En ville, vous pouvez faire appel à certaines sociétés qui louent des moutons ou des chèvres pour de courtes durées. En zone rurale ou semi-rurale, demandez à des agriculteurs qui possèdent des animaux. Certains pourront même vous prêter leurs bêtes le temps d'un week-end.

Des animaux de ferme employés par des collectivités et des entreprises pour entretenir leurs espaces verts. L'idée fait son chemin depuis quelques années. Près d'Orléans, une société loue les services d'animaux retraités qui font office de paysagistes. Tellement voraces que rien de leur résiste, même pas les ronces … un système économique et écologique ...

 Reportage de Corinne Bian Rosa et Fabienne Marcel

Quel animal pour tondre votre pelouse ?

Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l'herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm). De plus, il se déplace lentement et assez peu. Mettez un ou plusieurs moutons en fonction de la superficie à tondre (500 m² par bête).

La chèvre est une autre possibilité. Comme le mouton, la chèvre est propre et elle mange aussi les fleurs et les arbustes. Elle est particulièrement adaptée pour les terrains escarpés ou nécessitant un bon débroussaillage. Il faut compter environ 200 m² de pelouse par chèvre.

Le cheval ou la vache sont de bons brouteurs, mais ils posent problème pour une pelouse à cause de leurs déjections.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder