Le 18 juin 1940 restera marqué dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Le général de Gaulle refuse la capitulation et lance un appel devenu célèbre depuis Londres. Pierre Chopin habitant du Cher est alors âgé de 16 ans. Il rallie la résistance. Aujourd'hui encore il témoigne.
Cela fait 75 ans que le Général de Gaulle faisait son appel historique. Refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle a rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin 1940, il s'adresse à la Résistance, sur les ondes de la BBC, depuis Londres. Il appelle à continuer la lutte en disant notamment : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".
A cette occasion nous avons retrouvé un ancien résistant qui vit à Léré dans le département du Cher. Il s'appelle Pierre Chopin. En juin 1940 il avait à peine seize ans. Ce jour là, il était vers Saumur chez un client de ses parents.
Il décide alors d'entrer en résistance. Il récupère des armes et les cache. Pierre Chopin est responsable de trois réseaux de résistance. Il est une des cibles des nazis.
Pierre Chopin a reçu la légion d’honneur en janvier dernier.
► Flavien Texier et Jean-Pierre Brusseau l’ont rencontré
Intervenants
Pierre Chopin Ancien résistant
Yves Malier Académicien
Charlotte Chopin Épouse de Pierre Chopin