Vous avez envie de pêcher différemment ? Le Game Fair vous propose de découvrir le float tube, sorte de bouée qui permet une pêche discrète, écologique mais aussi sportive. Richard Martinez nous dit tout sur cette pratique récente en pleine expansion.
Pieds palmés et combinaison étanche remontée jusqu'au buste, Richard Martinez est prêt à partir à l'assaut des flots, à la seule force de ses cuisses. Il est moniteur et guide de pêche indépendant diplômé d'état. Il a créé la société Pêche Évolution.
Doucement, il s'élance du rivage à bord d'une curieuse embarcation : le float tube. S'il ne paye pas de mine, ce fameux "tube flottant" aux allures de bouée XXL pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives au pêcheurs, mais pas que...
Trois questions à Richard Martinez ... un professionnel de la pêche à la bouée
En quoi consiste cette pratique de pêche et d'où vient-elle ?
Le concept du float tube, également appelé bouée de pêche, a été importé des États-Unis dans les années 1990. Il répondait au besoin des pêcheurs de disposer d'une embarcation légère, maniable et peu encombrante.
Au départ, ces embarcations étaient vraiment rudimentaires, et consistaient en une simple bouée dans laquelle le pêcheur s'asseyait. Niveau sécurité, ce n'était pas l'idéal. Le concept a évolué jusqu'à devenir une véritable embarcation gonflable de pêche, avec grappins, supports de cannes et d'éco-sondeur, dans laquelle le pêcheur s'installe équipé d'une combinaison et de palmes. Ces dernières sont d'ailleurs l'unique moyen de déplacement une fois sur l'eau.
Quels sont les avantages de la bouée de pêche ?
Les avantages sont nombreux : la bouée est petite, très maniable et sécuritaire. Avec elle, il est possible de gagner des endroits inaccessibles en bateau : zones peu profondes, criques escarpées, rivages bordés d'arbres... Beaucoup plus discrète qu'une embarcation motorisée, elle permet de s'approcher furtivement, de se fondre dans l'environnement, sans bruit ni ombre portée. Bref, elle permet de ne pas effrayer les poissons.
Le float tube contrairement au bateau ne nécessite pas d'entretien ni de mise à l'eau. Sans parler du prix, beaucoup plus accessible, autour de 400 euros tout équipé. Bien loin des 1.000 ou 1.500 euros qu'il faut débourser pour une coque de premier prix. Et il y a également un côté écologique et sportif qui plaît beaucoup. Pour preuve, les ventes ont explosé depuis environ cinq ans.
Qui utilise ce type d'embarcation ?
Le float tube est particulièrement prisé par les pêcheurs bien sûr, notamment ceux de carnassiers. Mais aussi de plus en plus par certains chasseurs, qui l'utilisent pour chasser le canard ou le ragondin.
Les réglementations interdisent de faire feu lorsqu'un moteur est en marche. Le float tube, lui, n'en possède pas, un avantage notable. L'embarcation est également utilisée par des photographes animaliers qui apprécient sa discrétion. Sans bruit, ils peuvent s'approcher au plus près de la faune.