4 lieux touristiques à deux pas des frontières de la région Centre-Val de Loire

A Saumur, un musée expose des œuvres sculptées en pierres de tuffeau. ici, l'abbaye de Fontevraud / © NR
A Saumur, un musée expose des œuvres sculptées en pierres de tuffeau. ici, l'abbaye de Fontevraud / © NR

Envie de faire une escapade touristique en dehors de la région ? Nous avons repéré pour vous 4 endroits incontournables non loin des frontières du Centre-Val de Loire. Dans la Vienne, en Puisaye, dans la Nièvre ou dans le Saumurois, voici nos coups de cœur.

Par Nicolas Ricoud

Le chantier château de Guédelon

Au nord-est du département du Loiret, c’est désormais un incontournable du tourisme dans l’Yonne : le château médiéval de Guédelon. Un monument créé de toutes pièces par des bénévoles depuis le milieu des années 90, avec les mêmes techniques que celles utilisées au Moyen-âge. Autant dire qu’il en faut du temps, mais qu’en quelques décennies, le château avance… Et maintenant que le chantier initial touche à sa fin, c’est un projet de construction d’église qui serait dans les tuyaux.

Sur place, le public découvre le chantier médiéval et participe à de nombreuses animations en lien avec l’époque médiéval. Une sortie pour toute la famille !



La pierre de tuffeau à l’honneur à Saumur

Sur les rives de la Loire, au-delà de l’Indre-et-Loire, rendez-vous à Saumur. Un peu après les nombreuses caves viticoles de Rochette, découvrez “Pierre et Lumière”. Ce musée propose aux visiteurs des sculptures en pierres de tuffeau qui représentent des monuments religieux ou historiques du Val de Loire, en Anjou et en Touraine. Le tuffeau, la pierre utilisée, est celle que l’on retrouve dans les carrières toutes proches et qui a servi à la construction du patrimoine local.

Cette exposition unique est le fruit du travail du sculpteur breton Philippe Cormand, comme le relatait le site Culturebox dans un article publié en décembre 2016.

Adobe Spark Page



Musée Magny Cours

A 1h de Bourges, si vous êtes passionnés de course automobile, pourquoi ne pas aller faire un tour au musée Magny Cours. Conservatoire de la Monoplace Française, cet espace a été inauguré en 2015 et permet de se replonger dans l’histoire du sport auto. Une cinquantaine de véhicules de courses éblouiront les petits et les grands !

Et pour aller plus loin, une fois sur place, vous pourrez visiter le circuit en lui-même et accéder à ces lieux emblématiques en dehors des courses. Alors, prêts à monter sur le podium ?


Angles-sur-l’Anglin

Quelques beaux villages méritent le détour en Centre-Val de Loire. Mais si vous êtes prêts à sortir du territoire, Angles-sur-l’Anglin vaut le coup d’être visité. Accrochée à la falaise au-dessus de la rivière, cette commune labellisée parmi les Plus beaux villages de France se situe aux confins du Berry et de la Touraine. La rivière qui traverse les lieux sépare le village en deux : la partie haute et la partie basse.

Sur place, le centre d'interprétation du Roc aux Sorciers vous permettra de voir la frise sculptée préhistorique qui date de l’époque magdalénienne.


Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus