6 musées originaux à découvrir dans la région Centre-Val de Loire

Pour sortir de l'ordinaire, des peintures ou des sculptures, nous vous proposons une sélection de 6 musées originaux, atypiques, dans les départements de la région Centre-Val de Loire.

Par Nicolas Ricoud

Musée du théâtre forain à Artenay

A une vingtaine de minutes au nord d'Orléans, ce musée consacré au théâtre forain est unique en Europe. Quatre siècles d'histoire du théâtre itinérant y sont relatés, de Molière à la commedia dell’arte en passant par les théâtres qui étaient démontables. Au détour des salles du musée, vous découvrirez des collections de costumes, de décors et même de l'archéologie.

Musée du théâtre forain - Quartier du Paradis à Artenay - 02 38 80 09 73



Musée Maurice Dufresne à Azay-le-Rideau

C'est un véritable trésor automobile que vous découvrirez là ! Le musée Maurice Dufresne abrite une impressionnante collection de véhicules, machines et objets d’époque, véritable patrimoine mécanique des années 1850 à 1950. 3000 inventions extraordinaires qui vont émerveillés petits et grands, passionnés d'automobiles.

Maurice Dufresne a ouvert ce musée ouvert en 1992 dans un moulin, pour partager sa passion et présenter ses trésors. Cet homme est décédé en 2008, mais le site continu de vivre grâce à sa fille Monique.

Musée Maurice Dufresne - Moulin de Marnay, 17 route de Marnay à Azay-le-Rideau - 02 47 45 36 18

#museemauricedufresne #museedufresne #tracteur #voitue #voitureancienne #classiccar #retro #moto #musee #museum #museedufresne

Une publication partagée par Musee Maurice Dufresne (@museemauricedufresne) le



Musée de l’école à Bourges

Bien qu'il ne se visite que sur rendez-vous, notamment pour les scolaires, nous voulions vous présenter ce musée qui reconstitue une classe du début de la 3e République. Vous y découvrirez des collections d’objets relatifs à ce thème. Installé à la base dans une ancienne école maternelle, il est désormais visible dans une salle du bâtiment de la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers. Ce sont des enseignants et d'anciens élèves qui ont créé la collection.

Musée de l'école - 8, place des Quatre Piliers à Bourges - 02 48 70 41 92


Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine à Argenton-sur-Creuse

Le saviez-vous ? Argenton-sur-Creuse est une ville qui a très longuement accueilli l'industrie textile de la chemise. Le premier atelier ouvrait il y a plus de 150 ans. Il était donc normal que la cité accueille un musée consacré à la chemiserie, avec la reconstitution d'un atelier de l'époque. Le site vous propose également de suivre l’histoire du vêtement masculin à travers l’évolution de la chemise et de ses accessoires.

• Lire l'article consacré au musée publié par Culturebox.

Musée de la chemiserie - Rue Charles Brillaud à Argenton sur Creuse - 02 54 24 34 69

SINGER - back to basic - chemise

Une publication partagée par Disha - Lorraine Deshayes (@disha.lorraine) le



La fondation du doute à Blois

Ce n'est pas vraiment un musée, mais plutôt un lieu d'expression. Quoi qu'il en soit, il mérite le détour. Vous y découvrirez des œuvres d'art contemporain des années 60 et 70. Mais ce lieu, créé par l'artiste Ben, connu pour ses "textes" à la police reconnaissable, se veut un lieu vivant et un espace d'expression. A votre arrivée, vous serez surpris par le mur rempli de messages.

La fondation du doute - 14 rue de la Paix à Blois - 02 54 55 37 40



Maison de la magie à Blois

On ne présente plus la maison de la magie, installé dans une belle demeure face au château royal. Créé en 1998, le lieu rend hommage au magicien Robert-Houdin. Dès l'extérieur de la maison bourgeoise, vous serez accueilli - et surpris - par le dragon à 6 têtes qui vous salue à heure fixe. Le spectacle commence donc dehors, mais se poursuit de manière magique à l'intérieur.

Et tout l'été 2017, assistez au spectacle "BWAT - Qu’y a-t-il à l’intérieur ?", une animation de 30 minutes proposée 3 à 4 fois par jour

Maison de la magie - 1 Place du Château à Blois - 02 54 90 33 33

Mechanical Dragon clock

Une publication partagée par Hannah Bays (@hannah_bays) le





Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus