Le secrétaire d’État Jean-Marc Todeschini est en visite, ce mardi, dans le Loiret. Il se rend au CERCIL, musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv à l’occasion du 70ème anniversaire de la fermeture du camp de Jargeau, à proximité d’Orléans.
Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire est en déplacement, dans le Loiret, ce mardi 15 décembre 2015, à l’occasion du 70ème anniversaire de la fermeture du camp de Jargeau, à proximité d’Orléans.Dans ce camp, des familles tziganes étaient internées. Plus de 1.200 Tsiganes, dont environ 700 enfants, arrêtés par les gendarmes français, y ont été internés entre janvier 1941 et décembre 1945.
► Rappel des faits avec Rébecca Benbourek
Dans ce camp, des familles tziganes étaient internées. Plus de 1.200 Tsiganes, dont environ 700 enfants, arrêtés par les gendarmes français, y ont été internés entre janvier 1941 et décembre 1945.
•
©France 3 Centre-Val de Loire
Le ministre rappellera la volonté du président de la République et du gouvernement de n’oublier aucune mémoire et de transmettre le souvenir de ces internés, enfermés sur décision du gouvernement de Vichy et de l’occupant. Cette cérémonie sera également l’un des derniers temps forts du 70 ème anniversaire de la seconde guerre mondiale.
09h00 : arrivée au CERCIL, mot d'accueil et visite du musée.
10h30 : collège le Clos Ferbois à Jargeau pour une cérémonie d’hommage aux familles nomades internées aux camps de Jargeau, prises de parole et allocution du Ministre, dépôt de fleurs par les familles de tziganes, minute de silence et Marseillaise.
► Le point sur cette journée de commémoration avec Arnaud Moreau
Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire est en déplacement, dans le Loiret, ce mardi 15 décembre 2015, à l’occasion du 70ème anniversaire de la fermeture du camp de Jargeau, à proximité d’Orléans.
•
©France 3 Centre-Val de Loire