Déclaration d'impôts sur le revenu : vous avez jusqu’à fin mai pour remplir le document

"En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plait" nous dit le dicton.… Pas tout à fait… car en ce joli mois de mai, il y a une obligation : il faut déclarer les revenus.

Ca y est ! Il faut vous y mettre… il faut la remplir… je veux parler de la déclaration de revenus. Pour déclarer en ligne, vous avez jusqu’au 31 mai 2022, si vous êtes plutôt déclaration papier, il faudra l’avoir fait avant le jeudi 19 mai. La déclaration de revenus est pré-remplie. A vous de vérifier les montants portés en traitements et en salaires (cases 1AJ/1BJ) et de les corriger le cas échéant. Pensez à effectuer les changements de situation personnelle : si votre petit dernier est entré au collège par exemple, il faudra modifier. Pensez aussi à déclarer les frais de garde ou d’aide à domicile ou bien encore si vous avez été généreux en 2021 et que vous avez fait des dons à des associations, il faut déclarer ces dépenses qui donnent droit à des réductions d’impôts. Attention à modifier les montants et en heures supplémentaires exonérées (cases 1GH/1HH). N’oubliez que vous pourrez aller faire des modifications jusqu’au dernier moment si vous avez fait une erreur.

Déclarer ses revenus, une obligation

Cette campagne déclarative peut également vous permettre de régulariser votre situation auprès de l'administration fiscale. D’ailleurs, au moindre doute, vous pouvez communiquer avec elle. Pour rappel, il est obligatoire de remplir sa déclaration de revenus, malgré l'instauration du prélèvement à la source. Déclaration automatique ou pas, c'est un devoir pour tout contribuable. 

À noter : un délai supplémentaire jusqu'au 8 juin 2022 est laissé aux usagers dont la déclaration de revenus présentait des écarts dans le pré-remplissage. Pour toute question, vous pouvez appeler un numéro de téléphone unique 0 809 401 401 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Pour accéder à votre espace particulier : aller sur le site des impôts et cliquer sur "Votre espace particulier" et utiliser vos identifiants fiscaux ou connecter vous via FranceConnect.

Pour prendre rendez-vous, il faut aller sur le site des impôts et cliquer sur "Contact et rendez-vous" puis suivre le pas-à-pas pour obtenir votre rendez-vous. Vous pouvez aussi choisir un rendez-vous en présentiel : vous devrez vous rendre au Centre des finances publique et vous serez reçu directement, sans attente. De plus, un agent vous appellera avant le rendez-vous afin de le préparer avec vous (bien identifier vos besoins, les documents nécessaires pour y répondre).

Des réponses à vos questions

Je n’ai pas encore reçu ma déclaration de revenus. Que dois-je faire ? 

Si vous avez opté pour la dématérialisation ou que vous êtes une personne majeure rattachée (PMR) ayant souscrit une déclaration de revenus en 2021 en votre nom propre, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2022.Cette évolution, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi et notamment en l’absence de connexion internet), est aussi la traduction d’une démarche éco-responsablede l’administration fiscale.  

La déclaration papier est-elle toujours possible ? 

La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont la résidence principale est équipée d’un accès internet. Rendez-vous sur le site internet pour créer votre espace particulier si vous ne l’avez pas encore fait et déclarer en ligne vos revenus de 2021. Le service de déclaration en ligne est accessible 24/24 et 7/7. La procédure est simple et complètement sécurisée et une aide en ligne vous accompagne tout le long de la procédure. Vous pouvez déclarer vos revenus jusqu’au 31 mai 2022 et disposez immédiatement d’un avis de situation déclarative vous permettant de justifier de vos revenus auprès des organismes sociaux ou bancaires.  

Je suis éligible à la déclaration automatique, que dois-je faire ? 

Vous devez vérifier les données pré-remplies sur la déclaration mise à votre disposition (transmise par voie postale ou accessible via votre Espace Particulier, en cliquant sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration »). Si, après vérification, vous estimez que les informations pré-remplies sont justes et exhaustives, alors vous n’avez rien à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée par l’administration, sans action de votre part, et votre avis sera disponible à l’été 2022 dans votre espace particulier. Si vous désirez modifier ou compléter les informations présentées, il vous faudra déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.  

Où puis-je retrouver les prélèvements opérés en 2021 sur mes revenus d’activité ? 

La déclaration de revenus est préremplie des montants de retenue à la source effectuée par le collecteur pour chaque déclarant et chaque type de revenus. Ces informations sont également présentes pour les usagers disposant de revenus sans tiers collecteur ( BIC, BNC, revenus fonciers, etc).  

Quand vais-je recevoir mon avis d’imposition ? 

Les premiers avis d'impôt seront disponibles dans votre espace Particulier sur le site www.impots.gouv.fr durant l’été. Pour les déclarants en ligne, un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) est disponible immédiatement après la validation de votre déclaration.  

Comment puis-je faire ma première déclaration de revenu alors que j’étais rattaché au foyer fiscal de mes parents ? 

Si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous avez reçu un courrier comprenant les informations nécessaires pour déclarer en ligne (un n° de déclarant en ligne et un n° fiscal). Vous pourrez déclarer vos revenus dans votre espace surwww.impots.gouv.fr à la rubrique : "accès direct à ma déclaration en ligne" en indiquant 0 pour le revenu fiscal de référence. Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu ce courrier, demandez vos identifiants en vous rendant à la rubrique "Contact" située en bas de la page d'accueil du site des impôts : "Vous êtes particulier" puis "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier" et "Je n'ai pas de numéro fiscal". Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne. Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Vous pourrez déclarer sur internet l’année suivante après obtention de vos identifiants.  

Dois-je déposer une déclaration d’impôt sur le revenu cette année ? 

Le dépôt de déclaration de revenu est obligatoire pour tous les usagers. La déclaration automatique constitue une nouvelle faculté de dépôt et constitue une simplification pour les usagers n’ayant aucune modification à effectuer. Cela étant, il ne s’agit pas d’une obligation et vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer de déposer votre déclaration de revenus, comme auparavant.    

J’ai égaré les identifiants de connexion à mon espace particulier, comment puis-je les obtenir ?  

Les identifiants de connexion se composent du numéro fiscal et du mot de passe. Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace particulier, cliquez dans la rubrique d’aide "Où trouver votre numéro fiscal" puis sur le lien "recevoir votre numéro fiscal par courriel". S'agissant du mot de passe, c'est une donnée personnelle que vous devez avoir conservé. En cas de perte, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace particulier, saisissez votre numéro fiscal, puis dans la rubrique d’aide “Vous avez oublié votre mot de passe” cliquez sur le lien “Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics”.  

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