Amélioration de l’accessibilité en gare des Aubrais pour 2018

© France 3 Centre VDL - Image d'illustration
© France 3 Centre VDL - Image d'illustration

Des travaux pour améliorer l’accessibilité de la gare des Aubrais, près d’Orléans, débutent cette année. Des perturbations sont à prévoir.

Par JB

La gare des Aubrais accueille 1,6 million de voyageurs chaque année et, pour accéder aux quais, les personnes à mobilité réduite doivent faire appel à du personnel de la SNCF. En effet, les trois quais sont reliés à un souterrain unique par deux escaliers. Environ 2000 personnes par an sont concernées par l’assistance « accès plus ».

Coût des travaux : 3,63 millions

Les travaux d’accessibilité permettront aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux quais en toute autonomie. Il y aura la mise en place de trois ascenseurs, une adaptation de la signalétique, de l’éclairage. Le coût des travaux est de 3,63 millions. L’Etat participe à hauteur de 2 millions d’euros, SNCF Réseau   à hauteur de 1,5 million et l’agglomération d’Orléans à hauteur de 121 000 euros.

Des perturbations à prévoir

Les travaux depuis les quais s’étaleront de janvier à mars et ceux dans le souterrain d’avril à juin. La majorité des travaux auront lieu de nuit. Le week-end des 16 et 17 septembre 2017, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue et la gare fermée. Il y aura également d’autres perturbations, la SNCF informera les voyageurs à l’aide d’un affichage spécifique en gare.

Les derniers travaux s’étaleront durant le second semestre. La mise en service est prévue pour janvier 2018.

Sur le même sujet

Antenne régionale de la chaîne de l'espoir à Tours

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés