Amilly (Loiret) : un centre prend en charge les accidentés de la route

2015 est une année noire pour la Sécurité routière. Les chiffres du nombre de morts et de blessés sont en hausse dans un grand nombre de départements, comme le Loiret par exemple. Un centre de médecine physique et de réadaptation à Amilly aide les blessés à se reconstruire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

48 morts en 2015, quasiment deux fois plus que l'année précédente... le bilan routier dans le département du Loiret est très mauvais. 2015 est une année noire pour la Sécurité Routière, d'autant que ces accidents font aussi des blessés. 

Les blessés les plus graves sont orientés vers le centre de médecine physique et de réadaptation d'Amilly (Loiret). Un lieu où l’on aide les personnes à se reconstruire physiquement et psychologiquement. Le centre peut accueillir 98 patients en hospitalisation complète et 10 personnes en hospitalisation de jour. 

Au centre, sont traitées les pathologies neurologiques suivantes :
• Paraplégie
• Tétraplégie
• Hémiplégie
• Maladies dégénératives du système nerveux central

L'un des atouts du centre, c'est le laboratoire d'analyse de la marche. Il en existe une quinzaine en France. Il permet de réaliser une analyse quantifiée de la marche (AQM), et donc de voir à quels moments se produisent des anomalies pendant la marche et quelles en sont les causes.

Le centre de médecine physique et de réadaptation d'Amilly est géré par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt). Chaque année, 800 personnes sont prises en charge.


► Le reportage de Julian Bernier et Vincent Logereau :

48 morts en 2015 contre 25 en 2014 sur les routes du Loiret. L'année a été noire en terme de chiffres de la sécurité routière. Dans ces accidents, il y a aussi des blessés. Les cas les plus graves sont orientés vers le centre de médecine physique et de réadaptation à Amilly dans le Loiret. Dans cet établissement spécialisé en orthopédie et en neurologie, c'est 800 patients en hospitalisation chaque année, des patients encadrés après un accident de la vie. Intervenants : Vivian Gérault, accidenté de la route ; Dr Jean Chapus ; Nicolas Lampire, ingénieur en biomécanique. ©France 3 Centre - Val de Loire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information