2015 est une année noire pour la Sécurité routière. Les chiffres du nombre de morts et de blessés sont en hausse dans un grand nombre de départements, comme le Loiret par exemple. Un centre de médecine physique et de réadaptation à Amilly aide les blessés à se reconstruire.
48 morts en 2015, quasiment deux fois plus que l'année précédente... le bilan routier dans le département du Loiret est très mauvais. 2015 est une année noire pour la Sécurité Routière, d'autant que ces accidents font aussi des blessés.
Les blessés les plus graves sont orientés vers le centre de médecine physique et de réadaptation d'Amilly (Loiret). Un lieu où l’on aide les personnes à se reconstruire physiquement et psychologiquement. Le centre peut accueillir 98 patients en hospitalisation complète et 10 personnes en hospitalisation de jour.
Au centre, sont traitées les pathologies neurologiques suivantes :
• Paraplégie
• Tétraplégie
• Hémiplégie
• Maladies dégénératives du système nerveux central
L'un des atouts du centre, c'est le laboratoire d'analyse de la marche. Il en existe une quinzaine en France. Il permet de réaliser une analyse quantifiée de la marche (AQM), et donc de voir à quels moments se produisent des anomalies pendant la marche et quelles en sont les causes.
Le centre de médecine physique et de réadaptation d'Amilly est géré par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt). Chaque année, 800 personnes sont prises en charge.