Approcher le patrimoine par les jeux : 49 monuments ouverts ce week-end aux familles

Le Château de Talcy (Loir-et-Cher) / © Patrick GIRAUD
Le Château de Talcy (Loir-et-Cher) / © Patrick GIRAUD

Jeux de piste, escape games, enquêtes, ateliers, visites costumées, lectures de contes ou taille de pierre: les enfants accompagnés de leurs parents sont attendus à des parcours ludiques dans 49 monuments en France au cours du week-end .
 

Par Fabienne Marcel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) propose une nouvelle édition de ces promenades en famille sur la moitié des monuments de son réseau, dans le cadre de son initiative "Monument, jeu d'enfant" qui connaît un succès croissant.
 

En Centre-val de Loire, les enfants vivront ainsi un départ de chasse aux faucons au Château de Talcy (Loir-et-Cher), résoudront le mystère de la pierre philosophale à Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire. Ils tenteront de s'échapper du monastère de Brou (dans l'Ain) en résolvant cinq énigmes en moins d'une heure.

Les instruments de musique utilisés au Moyen-Âge, les techniques de la sculpture sur béton cellulaire feront l'objet de démonstrations.
Au château d'Oiron (Deux-Sèvres), le jeune public sera invité à un atelier autour du surréalisme et du rêve. A l'abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône), ils pourront danser avec des robots.  Au château de La Motte Tilly (Aube), il sera possible de dessiner son propre costume, au Palais du Tau à Reims d'assister à un bal Second-Empire et à la Conciergerie de découvrir les cent visages de Marie-Antoinette.

L'approche ludique des monuments fait l'objet d'initiatives de plus en plus nombreuses, alors que l'engouement pour le patrimoine, devenue une valeur refuge des Français dans une société qui change à toute vitesse, ne se tarit pas.   

A lire aussi

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus