Jugée en appel, Marie-France Braguy a été condamnée à 15 ans de réclusion criminelle, une peine assortie de 10 ans de suivi judiciaire. En première instance, en janvier dernier, elle avait été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle dont la moitié en peine de sûreté.
Les jurés ont entendu l’histoire de Marie-France Braguy. Une femme au parcours chaotique qui a sombré dans l’alcool après la mort de sa compagne. Une femme qui menaçait de se suicider et qui sortait de l’hôpital psychiatrique avant de commettre ce geste fatal.
Une femme qui avait 2 grammes 47 d’alcool dans le sang au moment des faits. Savait-elle ce qu’elle faisait? Le 15 mai 2013, rue des Urbets à Bourges, elle avait aspergé d’un liquide inflammable et incendié, devant son domicile, son voisin un homme de 59 ans. Daniel Loriot a survécu à ses brûlures mais il souffre toujours de graves séquelles.
Une caméra du bar de nuit a filmé toute la scène. La vidéo avait été présentée en première instance et les jurés étaient allés au-delà des réquisitions de l’avocat général. Il avait requis 12 à 14 ans de prison. A l'époque, elle avait été jugée coupable de tentative de meurtre aggravée et condamnée à 20 ans de réclusion criminelle dont la moitié en peine de sûreté.
Ce vendredi, les délibérations ont duré deux heures. Elle a été condamnée à 15 ans de réclusion criminelle assortie de 10 ans de suivi judiciaire.