Attention : vigilance orange neige et verglas sur toute la région dès ce mercredi soir

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange neige et verglas pour 58 départements dont ceux de la région Centre-Val de Loire. Le plan grand froid est également maintenu pour le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret 
illustration
illustration © F3 LR
© Météo France


Vigilance orange neige et verglas sur toute la région


Le froid est toujours installé sur l'ensemble de la France. Mercredi 28 février, Météo France a étendu la vigilance orange à la neige/verglas et au vent à 58 départements, dont ceux de la région Centre-Val de Loire. Les nouveaux départements concernés sont l'Ain, l'Aude, le Doubs, l'Eure, le Jura, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime et le Territoire-de-Belfort.

La vigilance est maintenue pour les départements de l'Aube, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, la Saône-et-Loire, la  Sarthe, Paris et la petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère, le Var, la Haute-Garonne et le Tarn. 

Appel à la vigilance des préfectures

La perturbation atteindra la Vendée et l'ensemble du Centre Val de Loire ce mercredi soir et, au contact de l'air très froid présent sur nos régions, les précipitations seront neigeuses. La neige s'étendra lentement du sud au nord à toute la région entre la nuit prochaine et jeudi matin. Dès le milieu de la nuit, la neige sera remplacée quelques heures par de la pluie verglaçante sur le sud Loire, puis en début de matinée de jeudi de l'est de la Bretagne au nord des pays de la Loire et au nord de la région Centre, tandis que les températures redeviennent légèrement positives sur le sud Loire.
Jeudi en cours de matinée, le risque de pluie verglaçante s'étend au centre Bretagne et à la Normandie, et le dégel s'affirme plus au sud; il gagnera toute la région à partir de jeudi après midi.
Les hauteurs de neige attendue seront très irrégulières, de l'ordre de 3 à 5 cms, parfois plus (8 cms) sur le Maine,l' Anjou et l'ouest de la région Centre.

Cet épisode de neige, accompagné de pluies verglaçantes notables, est susceptible d’engendrer des difficultés de circulation et de perturber certaines activités. Les conditions de circulation peuvent s’avérer difficiles et les risques d’accidents accrus.
 

Le plan grand froid maintenu

Le plan "Grand froid" a été activé dans 72 départements. Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé, mardi soir. "Les services de l’Etat renforcent le dispositif de mise à l'abri des plus démunis", a-t-il écrit. Les températures seront encore glaciales mercredi, avec des minimales de -6 à -1°C sur le Nord, et de 0 à -6°C sur le Sud. Tous les départements de la région sont concernés, excepté l'Indre-et-Loire.

•Liste des 72 départements :

Ardèche ; Cantal ; Drôme ; Isère ; Loire ; Haute-Loire ; Puy-de-Dôme ; Rhône ; Savoie ; Haute-Savoie ; Côte-d’Or ; Jura ; Nièvre ; Saône-et-Loire ; Yonne ; Territoire de Belfort ; Côtes-d’Armor ; Cher ; Eure-et-Loir ; Indre ; Loir-et-Cher ; Loiret ; Ardennes ; Aube ; Marne ; Haute-Marne ; Meurthe-et-Moselle ; Meuse ; Moselle ; Bas-Rhin ; Haut-Rhin ; Vosges ; Aisne ; Nord ; Oise ; Pas-de-Calais ; Somme ; Paris ; Seine-et-Marne ; Yvelines ; Essonne ; Hauts-de-Seine ; Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne ; Val-d’Oise ; Calvados ; Eure ; Manche ; Seine-Maritime ; Charente ; Charente-Maritime ; Corrèze ; Creuse ; Dordogne ; Gironde ; Pyrénées-Atlantiques ; Deux-Sèvres ; Vienne ; Haute-Vienne ; Ariège ; Aude ; Aveyron ; Haute-Garonne ; Hérault ; Lot ; Lozère ; Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Vendée ; Alpes-de-Haute-Provence ; Bouches-du-Rhône ; Vaucluse

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige