Le Salon de l’Agriculture est ouvert depuis deux jours. Tous les territoires des régions de France et d’outre-mer sont représentés. Du crottin de Chavignol, du Selles-sur-cher, des poissons de la Brenne, de la lavande de Valensol, et des enfants qui font Ahhh. Nos instantanés d’un dimanche au salon.
Quand la région Provence-Alpes Côte d’Azur nous fait rêver
Les citrons sont-ils produits à Menton ? La lavande vient-elle du Lubéron ? Les truffes ont-elles été récoltées dans le Vaucluse ? Une chose est sûre, la région PACA est représentée par ses saveurs au Salon de l’agriculture … les visiteurs ne se sont pas trompés et en ont bien profité.Le salon à hauteur d’enfants
Plus de 600 000 personnes ont visité le salon en 2016. Les allées sont déjà noires de monde. Et parmi ce flot de visiteurs, il y a de nombreux enfants … Cela donne quoi la rencontre avec les vaches quand on mesure 1,40m ? On voit un peu les animaux … mais pas que !L’âne du Poitou en 360°
On l’appelle communément le Baudet du Poitou, mais son vrai nom, c’est bien l’âne du Poitou. On le reconnaît facilement avec son long pelage roux. Cette race ancienne est originaire de l’ouest de la France, en région Poitou-Charentes (comme son nom l’indique) ainsi qu’en Vendée. Nous l’avons filmé à 360 degrés … pour en profiter en vision panoramique !Le fromage de chèvre décapité ?
La région Centre-Val de Loire compte pas moins de 5 AOP en fromage de chèvre, sur les 14 qui existent en France. Si l’on connaît bien le Sainte-Maure-de-Touraine et le Crottin de Chavignol, la petite anecdote du Valençay vaut aussi le coup d’être contée.À l’origine, sa forme était pyramidale. Mais Talleyrand qui résidait au château de Valençay décide de “décapiter” le haut des fromages pour que ça ne rappelle pas trop de mauvais souvenirs à Napoléon qui venait de perdre la campagne d’Egypte.
Nous avons découvert des produits de la région Centre-Val de Loire lors d’un Live sur Facebook sur le stand.
Le #SIA2017 se poursuit pendant encore 7 jours à Paris - Porte de Versailles.