A l'approche de l'hiver et de Noël, de nombreuses associations tentent d'appeler chacun à un geste de solidarité. La Banque alimentaire mène sa Collecte nationale ces vendredi et samedi, alors que les Restos du Coeur lancent leur 31e campagne d'hiver ce lundi.
La vulnérabilité des personnes défavorisées augmente l'hiver, période critique de l'année. Les différentes associations se mobilisent donc en cette fin novembre pour impliquer chacun au maximum assurer la réussite de ces mouvements de solidarité.La Banque alimentaire organise pendant deux jours sa Collecte nationale. Ces vendredi et samedi, les bénévoles sont donc présents dans les supermarchés, écoles, mairies... Les denrées et produits recueillis, alimentaires ou non, seront ensuite redistribués dans le département où ils ont été collectés.
Voici les produits recherchés en priorité :
COLLECTE NATIONALE, nos besoins : farine, sucre, huile, conserves fruits/légumes/poissons/viande, produits petit-déj pic.twitter.com/vwGUrNpk4L
— Banques Alimentaires (@BanquesAlim) 27 Novembre 2015
A Bourges, Gérald Teissier et Stéphane Dosne sont allés rencontrer des bénévoles à un point de collecte :
plateau de Gérald Teissier dans un centre commercial de Bourges pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire
En matière d'aide alimentaire, les Restos du Coeur s'apprêtent à débuter leur 31e campagne d'hiver. L'association, créée par Coluche en 1985, entamera ses distributions lundi. En plus de ces dons, elle propose également un accompagnement pour aider les plus démunis à trouver un logement ou un emploi.
Notre 31ème campagne débutera le lundi 30 Novembre.
Retour sur 30 ans de fraternité.
https://t.co/QU0c1I2Lct pic.twitter.com/cNujoRaXO8
— Les Restos Du Coeur (@restosducoeur) 24 Novembre 2015
Collectes de jouets avant Noël
A moins d'un mois de Noël, les associations pensent également aux enfants défavorisés. Des collectes de jouets sont organisées dans tous les départements de la région. A Tours notamment, où le Secours populaire relaye de nombreuses initiatives pour promouvoir un "Noël pour tous". En attendant les distributions des "Pères Noël verts".#NoelpourTous
L'agence #Tours Nord Century 21 collecte des jouets jq mi-décembre ! Merci !
https://t.co/CWlC8cMtYm pic.twitter.com/753dcqSxmr
— Secours Populaire 37 (@SPFIndreetLoire) 24 Novembre 2015
La communauté Emmaüs de Touraine organise également sa grande vente d'hiver les samedi 5 et dimanche 6 décembre de 10 heures à 18 heures sur le site d'Esvres-sur-Indre, à proximité de Tours.
Légère baisse du taux de pauvreté
Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2013 en France pour s'établir à 14% de la population (-0,3%) et les personnes les plus modestes ont connu la première augmentation de leur niveau de vie depuis le début de la crise en 2008, selon une étude de l'Insee publiée fin septembre.Mais pour l'association ATD Quart Monde, "il s'agit surtout d'une diminution mathématique". "Une baisse de 0,3% ne peut pas se constater sur le terrain, les pauvres n'ont pas du tout vu leur situation changer."
Le reportage d'Isabelle Racine et Romane Boudier :
En ces temps de crise, de chômage et avec les derniers événements, les Français font preuve de générosité.
Intervenants : Monique Fantin, présidente de la Banque alimentaire du Loiret ; Jacqueline Ferandon, trésorière du Secours populaire du Loiret.
•
©France 3 Centre - Val de Loire