Deux matches de ProB opposaient hier nos clubs régionaux à Nancy et Denain. Bilan en demi-teinte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ça s'appelle servir de marchepied. Malgré un match ultra-serré hier, l'Orléans Loiret Basket (OLB) s'est incliné face à Nancy, sur un score final de 94 à 91. La défaite du club permet à son voisin, Blois, victorieux face à Denain, de prendre la tête du classement ProB. 

OLB : l'injustice des scores serrés​


OLB - Nancy, c'est d'abord le récit d'un match au coude à coude. 27 à 26 à la fin du premier quart-temps, 45 à 43 à la fin du deuxième, l'OLB menait d'une courte tête. Le match, très enlevé, se dirige vers le scénario du chassé-croisé. 

Ça n'a pas manqué : à la fin du troisième quart temps, Nancy arrache le score de 72 à 67. "Quand on est leader, on a son sort entre les mains", disait avant le match l'entraîneur Germain Castano. Nancy aura réussi à détrôner l'OLB. Score final : 94 à 91, avec la cruauté caractéristique des petits écarts. 
 

 

L'ADA Blois, solide équipe et nouveau roi


Petite amertume pour Nancy sans doute : elle détrône bien Orléans, mais ne récupère pas la couronne. C'est Blois qui se retrouve premier du classement. Ils font la différence au point average particulier (le différentiel entre le nombre de points marqués et le nombre de points encaissés, que l'on regarde lorsque les clubs comptent le même ratio victoires/défaites, ndlr).


Le club affrontait hier Denain, désormais 9ème du classement ProB. Quatre jours après leur défaite face à Roanne, on ne peut pas vraiment dire que les Blésois partaient confiants.


"Avec Denain, on ne sait jamais à quoi s’attendre, on ne sait jamais quelle équipe on va trouver en face. Ils sont capables du pire comme du meilleur. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de talent dans cette équipe quand elle trouve sa cohésion en attaque" témoignait hier l'entraîneur, Mickaël Hay, dans les colonnes de la Nouvelle République

Après une harmonieuse égalité dans le premier quart temps, Blois a pris le contrôle du match, ne laissant que rarement Denain remonter au score. 


Une ténacité récompensée logiquement récompensée par le très honorable score de 70 à 61. Les Blésois ne se sont pas privés d'une petite pique à l'endroit de leur malheureux camarade de podium, ce qui ne fait que rappeler, au passage, la domination de nos clubs régionaux. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information