497 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en Centre-Val de Loire

L'arrêté interministériel déclarant l'état de catastrophe naturelle dans les communes frappées par les récentes inondations a été publié le 8 juin au Journal officiel (JO). Cet arrêté concerne pour l'instant 497 communes de la région Centre-Val de Loire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La date de parution de l'arrêté de catastrophe naturelle est importante, car les assurés ont désormais dix jours pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur, qui aura à son tour deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement.  Certains assureurs, plus flexibles, laisseront toutefois jusqu'au 30 juin aux assurés pour effectuer leur déclaration, selon l'Association française de  l'assurance (AFA).  Mardi, l'AFA a évalué "le montant final des dommages assurés" occasionnés à un montant compris entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros "à ce stade". 


Pour le moment, 497 communes sur les 568 qui en avaient fait la demande ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en Centre-Val de Loire.  Des dossiers sont en attente. Leur rééxamen pourrait faire augmenter le nombre de communes sinistrées éligibles .


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information