• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Bilan 2015 des douanes : la mission de protection du territoire réaffirmée

Les articles de contrefaçon saisis par les douanes en 2015 / © E.Cadier
Les articles de contrefaçon saisis par les douanes en 2015 / © E.Cadier

Comme chaque année, la douane dresse le bilan de ses actions. Pour l'année 2015, la mission de protection du territoire s'est fortement renforcée depuis les attentats du 13 novembre. Denis Millet, directeur régional des douanes du Centre-Val de Loire est l'invité du 12/13

Par Elsa Cadier

La mission de protection du territoire renforcée

Le 17 mars 2016, les ministres Michel Sapin (Fiances et Comptes publics) et Christian Eckert (Secrétaire d'Etat chargé du budget) ont présenté les résultats 2015 de la douane française à la Gare du Nord. Ils ont réaffirmé l'importance de la mission de protection territoriale des douanes dans la lutte contre le terrorisme, à commencer par le contrôle des axes autoroutiers, des aéroports (Tours, Châteauroux et Saint-Denis de l'Hôtel dans la région) et des trains. 187 agents sont dédiés à cet effet en Centre-Val de Loire. Le gouvernement a annoncé 1.000 postes supplémentaires au niveau national. Trois intègrerons les rangs de la région en 2016 et trois autres en 2017. Ils seront affectés spécifiquement au contrôle des passagers. C'est la première fois que les effectifs augmentent depuis des années. 
Enfin, toujours dans la lutte contre le terrorisme, 45 millions d'euros seront alloués à l'ensemble des douanes pour rééquiper correctement les effectifs et renouveler les armemements. 

Lutte contre le trafic de stupéfiants

En 2015, 67 kilos de stupéfiants ont été saisis en région Centre-Val de Loire. La plupart de ces prises, et c'est une pratique moderne, se sont faites en contrôle dynamique sur l'A10 (axe Paris-Espagne). Les véhicules sont sélectionnés sur le flux de la circulation et amenés sur une aire de repos.
 
Les plus grosses prises : 
•31 kg de résine de cannabis.
•4 kg 300 d'héroïne.
•2 kg de MDMA en poudre.

Lutte contre le trafic de tabac 

Depuis une mesure de janvier 2015 interdisant l'envoi par la poste de tabac, 862 kg de cigarettes de contrebande ont été saisis la même année pour une valeur estimée à plus de 250.000 euros. 

Lutte contre les contre-façons

Les prises ont été trois fois plus importantes qu'en 2014 avec (exemples : des tronçonneuses, des serpents protégés par la convention de Washington, des médicaments,...). La marque Lulu Castagnette a elle comptabilisé 73.648 articles contrefaisants. Actuellement, les douanes restent vigilantes sur les produits dérivés de l'Euro 2016.

Lutte contre les fraudes administratives fiscales

Le rôle des douanes est également de faire rentrer les taxes dans les caisses de l'Etat. En 2015, 377 millions d'euros de redressement ont été notifiés. Un record historique selon Denis Millet (ITV), le directeur régional des douanes du Centre-Val de Loire. 

Interview du directeur des douanes de la région Centre-Val de Loire
Comme chaque année, la douane dresse le bilan de ses actions. Pour l'année 2015, la mission de protection du territoire s'est fortement renforcée depuis les attentats du 13 novembre. Interview de Denis Millet, directeur régional des douanes du Centre-Val de Loire - E.Cadier/M.Mouamma

Lutte conte la pollution industrielle et ménagère

3 millions d'euros de taxes ont été récupérés en 2015.

Les douanes ont également dans leurs prérogatives la mission de soutenir l'économie locale, notamment en terme de commercialisation internationale. 



Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus