Les agriculteurs sont toujours mobilisés pour la défense de leur filière. Ils dénoncent les cours en baisse, les charges toujours élevées et et les contraintes administratives. Une manifestation étaient organisée en fin de matinée à Châteauroux à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Ils ont bravé le vent violent et la pluie pour continuer le bras de fer qui les oppose depuis plusieurs mois au gouvernement. Une centaine d'agriculteurs de l'Indre se sont réunis mardi en milieu de matinée aux portes de Châteauroux. Une nouvelle démonstration de force organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.
A bord de leurs tracteurs, une centaine d'agriculteurs de l'Indre ont traversé la ville. La préfecture où ils avaient rendez-vous servait de fil conducteur à cette manifestation. Une fois arrivés à destination, ils ont déployé une banderole "Le Foll klore ça suffit", avant d'allumer des feux de paille et de pneux.
Le cadeau des #agriculteurs au préfet #Chateauroux pic.twitter.com/nuHIbzIia8
— Bertrand SLEZAK (@SLBE81) 9 Février 2016
Les exploitants réclament à cor et à cri une meilleure rémunération de leur travail, plutôt qu'une politique d'aides. Malgré 800 millions supplémentaires promis par le gouvernement, la profession continue à exprimer sa révolte dans la rue.
►vidéo : reportage C.Lacroix et j.Ph Pazzini à Châteauroux (Indre)

Reportage de Catherine Lacroix et Jean-Philippe Pazzini