Châteauroux : journée nationale du réserviste

L'armée espère recruter 40 000 réservistes d'ici 2019. / © Yann Schmitt
L'armée espère recruter 40 000 réservistes d'ici 2019. / © Yann Schmitt

La journée nationale du réserviste 2016 a lieu entre le 6 mars et le 2 avril sous le thème : une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces. Elle avait lieu ce mardi à Châteauroux

Par Elsa Cadier

Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces

Chaque année, le ministère de la défense organise au niveau national, la journée du réserviste. Cette année 2016 pourtant ne ressemble pas aux précédentes. Dans un contexte d'état d'urgence et d'attentats, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vouloir passer de 28.000 à 40.000 réservistes d'ici 2019. Le budget a lui aussi été augmenté passant de 71 millions à 125 millions d'euros. Le thème de cette année est d'ailleurs explicite : une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces.

Recruter dans la réserve opérationnelle et dans la réserve citoyenne

La journée nationale de la réserve 2016 se déroule partout en France entre le 6 mars et le 2 avril. Elle a pour but de faire se rencontrer les réservistes et le public pour recruter soit dans la branche de la réserve opérationnelle (le réserviste peut s'engager dans la gendarmerie, l'armée de Terre, l'armée de l'Air et la Marine), soit dans la réserve citoyenne (constituée de bénévoles, sans condition d'âge, dont le rôle est de communiquer et de sensibiliser le public aux sujets proches de la défense nationale).

A Châteauroux, cette journée a eu lieu ce mardi. 

►www.defense.gouv.fr

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus