Le syndicat agricole a organisé samedi à Châteauroux une dégustation de lait. Une opération visant à engager la discussion avec les consommateurs et les alerter sur la crise rencontrée par les producteurs de lait. La Confédération paysanne dénonce la fin des quotas laitiers.
Samedi, à Châteauroux, les responsables du syndicat, dans l'Indre, ont organisé une opération de sensibilisation des consommateurs. En plein marché, ces derniers se sont vu offrir un verre de lait. Une façon d'engager la conversation.
Le 1er avril dernier marquait la fin des quotas laitiers dans l'Union européenne, après 31 ans d'existence. Depuis cette date, les éleveurs laitiers peuvent produire autant de lait qu'ils le souhaitent. Une situation plus libérale que la Confédération paysanne déplore.
"Moins d'exploitations locales... C'est dommage"
Selon Bruno Bardon, du comité départemental de la Confédération paysanne, "il y a toujours plus d'excédents". "Les prix ne peuvent que baisser", dénonce-t-il. De 370 euros la tonne de lait en 2014, le prix est descendu à 300 euros, estime le syndicat.Sur le marché de Châteauroux, ce nouveau modèle agricole inquiète aussi Eléa Morin. A 20 ans, après un bac pro agricole, la jeune femme souhaite s'orienter vers la filière laitière. "Il y a de plus en plus d'usines, de moins en moins exploitations locales. C'est dommage !"
Dans l'Indre, 200 à 250 producteurs laitiers partent à la retraite chaque année, quand seuls cinq s'installent dans le département.